INFOS ET ACTUALITES

Hélène Mauri expose les blouses blanches

C’est une jolie rencontre telle qu’Infirmiers.com les aime. Une infirmière, Hélène Mauri, aujourd’hui étudiante à l’École nationale supérieure Louis Lumière, expose à Rouen, dans son ancien établissement hospitalier, dans lequel elle a réalisé un reportage photographique. Son but : donner du sens à l’invisible, donner à voir les infirmières dans leur quotidien, leur offrir le regard bienveillant qu’elle aurait aimé recevoir quand elle exerçait comme elles...

Le regard bienveillant d’une photographe/infirmièreA 26 ans, Hélène Mauri est encore une jeune infirmière puisque diplômée en 2007. Ce métier, elle a toujours voulu l’exercer, préférant de loin l’aspect relationnel plutôt que technique, privilégiant la relation d’équipe et ses qualités empathiques tournées vers la personne soignée. Elle a donc commencé à travailler à vingt et un an au sein du Service Infirmier de Compensation et de Suppléance (SICS) du CHU de Rouen. Ses missions : remplacer les infirmières malades ou absentes sur une période de une à trois semaines.
« Il fallait être polyvalente, s’adapter, et les conditions de travail étaient souvent difficiles, raconte-t-elle, contrainte à passer de moins en moins de temps auprès des patients dans des services de plus en plus surchargés et souvent très pauvres en personnels soignants. J’avais l’impression que personne ne mesurait notre vécu, ni ne s’intéressait à nos états d’âme. Si nous travaillions malgré tout en gardant notre sourire, j’espérais souvent, sans succès, que quelqu’un témoigne de notre quotidien...»

Mettre en Lumière...

Hélène Mauri, outre son amour du métier infirmier, a une autre passion : la photographie. Elle aime à fixer dans son objectif les terres inanimées (paysages, univers urbains...) qui, comme les objets, ont bien souvent une âme qui ne demande qu’à être montrée... toujours dans une quête d’humanité qui lui ressemble.« J’avais un rêve, devenir un jour photographe, poursuit-elle, et vivre de ma passion pour la prise de vue. Après avoir travaillé pendant trois ans au CHU de Rouen,...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (2)

Bernadette Fabregas

Avatar de l'utilisateur

264 commentaires

#2

ça marche !

Le lien du site d'Hélène Mauri est à nouveau accessible. Bonne visite !

minidev

Avatar de l'utilisateur

5 commentaires

#1

site hors ligne

Dommage que le site soit innacessible ...