INFOS ET ACTUALITES

Hétérogénéité des services de santé à domicile

    Suivant

La deuxième édition des études régionales de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés à but non lucratif (Fehap) sur "les services à domicile sanitaires, sociaux et médico-sociaux" souligne notamment l'importance des disparités géographiques de leur implantation.

Infirmière libérale médicaments

Le secteur des services de santé à domicile représente 850 000 emplois en ETP

Les résultats de ces 26 études, qui font suite à une première édition publiée fin 2011, ont été présentés début novembre au congrès de la Fehap, à Toulouse, par Sandrine Haas, directrice générale de la Nouvelle fabrique des territoires (une société d'études et de formation qui travaille notamment sur la prospective en santé) et le géographe de la santé Emmanuel Vigneron.

Dans ces travaux, la notion de "services à domicile" recouvre l'hospitalisation à domicile (HAD), la dialyse hors centre, les services de soins infirmiers à domicile (Ssiad), les services d'éducation spéciale et des soins à domicile (Sessad), les services d'accompagnement médico-social pour adultes handicapés (Samsah), les services d'accompagnement à la vie sociale (SAVS), les services d'aide autorisés à domicile (Saad) et les services d'aide à la personne.

Selon une synthèse de ces études, cela regroupe "un peu plus de 5 600 structures", qui totalisaient en 2012 près de 225 000 places, plus 26260 structures de services à la personne dont 10 400 agréées. Le total représente 850 000 emplois en équivalents temps plein (ETP), dont 480 000 ETP pour les seuls services agréés.Les services à domicile étaient encore peu nombreux au début des années 2000, et c'est dans le courant de la dernière décennie qu'ils se sont...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)