INFOS ET ACTUALITES

hodrey, Community Manager chez Infirmiers.com

Elle s’appelle Audrey mais vous la connaissez mieux sous son avatar hodrey... Community manager d’Infirmiers.com depuis le début du mois de mai 2012, cette ex-infirmière prend soin de notre grande communauté soignante... Explications.

Community Manager Infirmiers.comIl a quelques mois de cela, l’idée d’accueillir dans l’équipe de rédaction d’Infirmiers.com un Community Manager est apparue comme une véritable nécessité. Community Manager (CM pour les intimes) est en effet un nouveau profil très en vogue aujourd’hui dans toutes les entreprises mais derrière le profil, quel poste et quelles compétences ? Il faut d’abord franciser l’appellation : animateur de communautés, responsable de réseaux sociaux, modérateur, influenceur... bref, autant de mots que de façon de percevoir le profil et de le penser... Dans l’absolu, donc, le Community Manager d’infirmiers.com devrait animer et fédérer les réseaux de la communauté soignante (forum, pages facebook, comptes twitter...), faire du lien pour optimiser et magnifier les partages de connaissances et d’expériences. Une belle mission ! Très vite, il s’est avéré que pour investir le poste et le tenir, il fallait recruter... une infirmière... ou un infirmier. Cette première décision prise, la chasse à « la perle rare » est lancée : publication de l’offre, profil précis et compétences requises... Les retours ne se sont pas fait attendre... L’étape suivante consiste à lire les lettres de motivation, à comparer les profils, à souligner les compétences des uns, les faiblesses des autres, à faire une première sélection accompagnée d’un premier contact téléphonique, et d’un premier rendez-vous dans le meilleur des cas...
C’est ainsi que la rencontre avec Audrey se déroule... Mais remontons un instant le temps...

Le début de l’histoire

hodrey... Community manager d’Infirmiers.com En septembre 2011, Audrey contacte la rédaction en quête de soutien sur son projet : le Rallye des Gazelles. Infirmiers.com décide de suivre l’équipage des deux nurses Gazelles, Audrey et Christelle, toutes deux infirmières à l’hôpital Necker, à Paris. De simples collègues de travail, elles sont en effet devenues amies au fil du temps et ont eu envie de partager un projet commun afin de promouvoir leur profession mais aussi leur détermination à mener un projet ambitieux. Elles prendront le départ le 17 mars 2012.

Entre temps Audrey s’est mis en disponibilité de son poste d’infirmière d’abord pour mener à bien son aventure dans le désert marocain mais aussi pour « prendre du recul » sur son parcours professionnel. « Au terme de mes cinq années d'exercice en réanimation pédiatrique de l'hôpital Necker, je souhaitais prendre soin autrement, réfléchir à la suite de ma carrière avec les compétences acquises durant ces années hospitalières explique-t-elle. La perspective du Rallye était un bon moyen de le faire, loin du quotidien et de ses contraintes. Il me fallait une terre inconnue, neutre, qui m’ouvrirait de nouveaux horizons... ». Dans le même temps, 15 jours avant le départ, Audrey repère l’annonce d’Infirmiers.com... et y répond. Effectivement, de nouveaux horizons et pas que géographiques s’ouvrent à elles... A son retour, fin mars, après un nouveau rendez-vous, Audrey remporte le poste... Naviguer en 4/4 ne lui a pas suffi, elle va maintenant naviguer « à vue » sur les réseaux sociaux et précisément sur ceux d’infirmiers.com La boucle est bouclée, en toute cohérence.

Quand Audrey devient hodrey...

Depuis début mai 2012, Audrey - rebaptisée hodrey (son avatar) pour son profil de Community Manager - est donc, comme elle l’exprime « une infirmière en reconversion ». Âgée de 29 ans, mère d’un petit garçon de trois ans, elle souligne ceci : « mon expérience en réanimation pédiatrique et néonatale, un service éprouvant mais passionnant (comme bien d'autres) où se conjuguent beaucoup de sentiments et de ressentis, de joies et de peines, de technique et de relationnel... m’a fait énormément grandir. Les deux dernières années cependant, j’ai eu besoin de m’évader un peu en étant formatrice d'un diplôme de réanimation pédiatrique et conférencière à la Société de réanimation de langue française. C’est ainsi que j’ai commencé à réfléchir à un après... Je me dis que si j’ai pu - et su - traverser le désert marocain avec seulement cartes et boussole, tout est possible. Cette expérience m’a appris la patience mais aussi la pugnacité face aux événements matériels ou climatiques qui n’ont pas manqué de nous mettre en difficulté. Ce dépassement de soi même a été une révélation, sans doute nécessaire, sans que je le sache encore vraiment et sans l’ignorer tout à fait, pour me préparer à ma nouvelle aventure professionnelle et à mon nouveau statut de Community Manager. Finalement, je continue à prendre soin, certes de façon différente, mais avec beaucoup de plaisir. Je soigne les liens entre les membres de la communauté soignante et, à travers eux, je prends soin de mes pairs infirmières et infirmiers à qui je reste indéfectiblement liée. J’intègre une nouvelle équipe et je retrouve des infirmiers reconvertis... Antoine et Grégoire, fondateurs d’infirmiers.com, Bernadette, rédactrice en chef... C’est rassurant même si tout reste à faire, à investir ce poste et à être à la hauteur de la confiance qu’on m’a témoigné. J’apprends, j’absorbe, j’évolue... ni cartes, ni boussole, mais des procédures et des tuteurs bienveillants pour m’accompagner... ».

2012, année de tous les possibles...

2012, année de tous les possibles...Tous les utilisateurs du forum d’infirmiers.com ont fait connaissance avec hodrey qui intervient très régulièrement sur les échanges de posts, les enrichit, parfois les tempère entourée d’une belle équipe de modérateurs qu’elle anime. Elle œuvre aussi sur les pages facebook, développe des outils de gestion et d’optimisation, twitte à partir du compte #infirmiers.com... et répond à toutes les demandes d’internautes... bref, elle a totalement investi son rôle de Community Manager. Prochainement, elle signera également des articles car son poste est également très ouvert sur la rédaction.

2012 est pour hodrey l’année de tous les possibles et elle est bien disposée à ne rater aucun challenge. Sa détermination, son dynamisme, son sérieux et sa passion faisant foi !

Creative Commons License
Rédactrice en chef Infirmiers.com
bernadette.fabregas@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (4)

cisou973

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#4

Hodrey CM

Félicitations pour cette reconversion! Ton histoire m'a beaucoup intéressée, car (coincidence ! ) je suis dans la même situation !
Diplômée depuis 1 an et demi, j'ai commencé par un poste en chirurgie, puis pour tuer l'ennui je suis passée à l'intérim.
Depuis mai je suis chroniqueuse bénévole pour un webzine musical, chargée de com pour le même média depuis août [www.soundculturall.fr]. Et comme la com et la musique sont mes passions, je m'investis à fond !
IDE un très beau métier, une belle aventure, mais à vrai dire, j'ai besoin de souffler et de découvrir le monde qui m'entoure différemment !
Alors hop hop hop, dans quelques jours je pars un an à l'étranger comme jeune fille au pair, je développe mon activité de chargée de com, attachée de presse (ah oui j'ai oublié de préciser :-D ), et je profite de la vie !
Peut-être que je reviendrai à l'exercice en tant qu'IDE... qui sait ?

Hodrey

Avatar de l'utilisateur

40 commentaires

#3

;)

Merci et oui Dino nous sommes raccords !

dino

Avatar de l'utilisateur

320 commentaires

#2

...une gazelle à l'horizon ; la fin de la pluie ?

...vu ma photo de profil, je ne peux que saluer une gazelle qui évolue, par définition, dans le même biotope que moi... bienvenue à Audrey, donc ; j'ai l'impression que l'été va être bien rempli...

camille-sechet

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Bienvenue chez Izeos !

Saluons l'arrivée de la Gazelle parmi nous :-)