INFOS ET ACTUALITES

Hôpital de jour et cancer du sein : une affaire de vécu...

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Voilà bien un sujet rarement abordé : le vécu croisé des patientes atteintes d'un cancer du sein et prises en charge en hôpital de jour pour l'administration d'une chimiothérapie avec celui des soignant(e)s qui les accompagnent. L'enquête Temporelles pose donc les questions suivantes : qu’attendent les patientes de leur relation avec l’infirmier(e) ? Sont-elles satisfaites du temps qu'elle leur consacre ? Echangent-elles avec les autres patientes ? Quelle est la perception de l’infirmier(e) dans l’accompagnement des patientes ? Quelle est la qualité de leur relation avec l’oncologue ? Revue de détails des éléments mis en évidence.

patients perfusions

Une enquête inédite sur le vécu des patientes et des infirmières en hôpital de jour

L'enquête Temporelles, inédite, menée à l'initiative du laboratoire Roche par Kantar Health1 est de ce point de vue instructive par les angles d'approche choisis :

  • un volet « patientes » qui vise à comprendre leur perception vis-à-vis du temps passé en hôpital de jour lors de l'administration de leur chimiothérapie et de la qualité des relations qu’elles y entretiennent, à la fois avec les autres patientes et avec le personnel de soins ;
  • un volet « infirmier(e)s » qui analyse leur rôle en hôpital de jour, notamment vis-à-vis de ces patientes.

Soulignons que cette enquête répond particulièrement à l’objectif 9 du Plan Cancer 3 (2014-2019) qui vise à diminuer l’impact du cancer sur la vie personnelle et prévoit notamment la réalisation d’études afin de mieux connaître le vécu des patients pendant et après un cancer.Ce que disent les patientes...L'âge moyen et médian des patientes atteintes d'un cancer du sein interrogées est de 57 ans. 20 % d'entre elles ont des enfants de 15 ans ou moins et 13% ont une activité...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

CrisP

Avatar de l'utilisateur

51 commentaires

#1

Une enquête de référence

Merci Bernadette pour la mise en lumière de cette enquête. La prise de conscience qu'une patiente n'est pas un cancer à soigner renvoie à l'idée d'enfoncer des portes ouvertes, malheureusement ces portes se referment régulièrement et il convient de se rappeler que derrière ce cancer il y a une femme en perte de lien et notre boulot de soignant consiste à retisser ces liens.
nous soignants, sommes déjá convaincus et ce type d'enquête sert d'argument pour mieux convaincre ceux qui ne le sont pas !