INFOS ET ACTUALITES

Hôpitaux et cliniques : Le Point dresse son nouveau palmarès

Cet article fait partie du dossier:

Exercer dans le privé

    Précédent Suivant

Le CHU de Lille et le centre hospitalier privé Saint-Grégoire (Vivalto santé) de l'agglomération rennaise arrivent en tête des palmarès 2015 des hôpitaux et des cliniques établis par l'hebdomadaire Le Point dans son édition à paraître ce jeudi.

Cette année, Le Point dresse un palmarès sur la prise en charge des troubles du comportement alimentaire.

Il s'agit de son 19ème palmarès pour les hôpitaux publics et privés à but non lucratif et du 16ème pour les cliniques. Pour le public et le privé à but non lucratif, le trio de tête du tableau d'honneur, établi à partir de 61 spécialités médicales et chirurgicales, reste identique depuis plusieurs années. Le CHU de Lille arrive en tête devant ceux de Toulouse (première place en 2014) et Bordeaux, suivis des Hôpitaux universitaires de Strasbourg (HUS), de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (AP-HP, Paris) et des CHU de Montpellier, Tours, Nantes, Rennes et Nancy. Le CHU de La Réunion fait son entrée au palmarès, à la 43ème place. Parmi les 50 établissements du tableau d'honneur figurent principalement des CHU - CHR et leurs sites mais aussi sept hôpitaux privés à but non lucratif (hôpitaux privés de Metz, Institut mutualiste Montsouris -IMM- à Paris, hôpital Foch à Suresnes -Hauts-de-Seine-, hôpital Saint-Joseph à Marseille, groupe hospitalier Saint-Joseph à Paris, groupe Diaconesses-Croix-Saint-Simon à Paris, et la clinique mutualiste de Saint-Étienne) et quatre centres hospitaliers (les Hôpitaux civils de Colmar, le CH du Mans, le CH intercommunal Belfort-Montbéliard -Doubs- et le CH de La Roche-sur-Yon -Vendée).

S'agissant du tableau d'honneur des cliniques (à partir de 37 spécialités), le CH privé Saint-Grégoire arrive en tête pour la sixième année consécutive. Il est suivi des établissements suivants : hôpital privé Jean-Mermoz à Lyon (Générale de santé), Nouvelles cliniques nantaises, centre hospitalier privé Saint-Martin à Caen (Générale de santé), clinique de l'Anjou à Trélazé (Maine-et-Loire), polyclinique de l'Atlantique à Saint-Herblain (Loire-Atlantique, Vedici), hôpital privé de la Louvière à Lille (Générale de santé), clinique de l'Union à Saint-Jean (Haute-Garonne, Ramsay Générale de santé), polyclinique du parc Rambot à Aix-en-Provence et clinique Saint-Pierre à Perpignan (MédiPôle Partenaires).

Cette année, le CHU de Lille arrive en tête devant ceux de Toulouse et Bordeaux.Comment le palmarès est-il dressé ?Les classements reposent sur un questionnaire, auquel ont répondu 247 hôpitaux, 328 cliniques et 17 centres de la vision, ainsi que sur les données du programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI), et d'autres sources ponctuelles comme les listes des centres de compétences de l'hypertension artérielle pulmonaire (HTAP) ou des centres d'excellence en hypertension artérielle. Ils...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)