INFOS ET ACTUALITES

Hôpitaux : le palmarès de l'absentéisme

La Fondation Ifrap, "think tank" spécialisé dans l'analyse des politiques publiques, vient de publier un "palmarès" de l'absentéisme dans 30 CHU-CHR (sans l'AP-HP), qui place celui de Lille en tête.

couloir d'hôpital

On constate un vieillissement de la population soignante (infirmières, agents de services hospitaliers…)qui induit une aggravation de l’absentéisme...

Dans sa publication mise en ligne sur son site internet, la Fondation Ifrap indique que pour la première fois, elle présente le classement de l'absentéisme dans les hôpitaux de France à la suite de l'analyse des bilans sociaux des centres hospitaliers universitaires pour l'année 2013 (dernières données récupérables).

Le podium des "mauvais" élèves en matière d'absentéisme est composé du CHU de Lille (30,99 jours toutes causes), du CHU de Rouen (30,94 jours toutes causes) et du CHU d'Amiens (29,37 jours toutes causes), indique-t-elle. Elle précise, dans un tableau, qu'hors parentalité, l'absentéisme a représenté 24,67 jours au CHU de Rouen et 23,92 jours au CHU d'Amiens (cette donnée n'étant pas précisée pour le CHU de Lille).

La fondation ajoute que le podium des "bons" élèves est composé du CHU de Limoges (21,35 jours toutes causes), du CHU de Caen (21,69 jours toutes causes) et du CHU de Nîmes (22,49 jours toutes causes).Dans son tableau, la Fondation Ifrap distingue le nombre de jours d'absence selon le personnel médical et le personnel non médical. Par exemple, au CHU de Lille, ces nombres sont respectivement de 12,15 jours et de 32,64 jours. Elle publie un autre tableau avec les taux d'absentéisme. Le CHU de Lille et celui de Rouen n'ont pu être joints...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

erquy72

Avatar de l'utilisateur

2 commentaires

#2

Les chiffres ne disent pas tout ...

... car ils ne disent rien de la réalité derrière ce terme d'absentéisme qui est pour le moins péjoratif. J'ai assez peu apprécié d'être considérée comme absentéiste pendant les 8 mois où je me suis battue contre un cancer! Du coup, j'ai bien dû plomber les stats de mon CH avec mes 250 jours d'absence!