INFOS ET ACTUALITES

Hospitalisation : une prise en charge globalement satisfaisante

par .

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Les patients hospitalisés sont globalement satisfaits de leur prise en charge, selon les premiers résultats d'une enquête menée par la Haute Autorité de Santé (HAS). Un bon score auquel contribuent les infirmiers. Explications.

infirmière avec un plateau repas

Les Français sont globalement satisfaits de leur prise en charge au sein des établissements de santé, mais ils jugent que les repas pourraient être améliorés.

Les Français sont globalement satisfaits de leur prise en charge hospitalière, comme le révèlent les résultats d'une étude menée par la Haute Autorité de Santé (HAS) publiés sur www.scopesante.fr. Les relations avec les professionnels de santé sont particulièrement bien évaluées par les patients. En effet, 76,6 % se sont sentis soutenus par les infirmiers et aides-soignants quand ils ont ressenti de l'anxiété. 83,5 % ont bénéficié d'une écoute attentive de la part des médecins ou chirurgiens. De plus, 71,8 % des patients ont reçu souvent ou toujours des explications spontanées sur leur état de santé, leur traitement, leurs soins. 87 % des personnes interrogées indiquent quant à elles avoir reçu des réponses à leurs questions et 91 % ont été satisfaits de leur clarté. Par ailleurs, l'évaluation et la gestion de la douleur obtiennent elles aussi un bon score.

En effet, 87 % des patients ayant ressenti des douleurs sont satisfaits de leur prise en charge.

91,9 % des patients indiquent avoir reçu un bon, voire un excellent d'accueil par les services de soins, mais seuls 63,3 % jugent que l'accessibilité (transport, parking, signalétique) de l'établissement est bonne ou excellente.Autre point de satisfaction : le respect des droits des patients. Ainsi, neuf patients sur dix sont satisfaits du respect de l'intimité et de la confidentialité. En revanche, sur les 50,1 % des patients ayant souhaité participer aux décisions concernant leurs soins ou leur traitement, 70,7 % d'entre eux ont pu le...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)