INFOS ET ACTUALITES

Ile-de-France: l'exercice 2011 sera "quasiment impossible" pour les établissements, alertent la FHF, la Fehap et l'Uriopss

Les établissements publics et privés non lucratifs sanitaires et médico-sociaux d'Ile-de-France ont alerté les pouvoirs publics sur le fait que l'exercice 2011 sera "quasiment impossible" à mettre en oeuvre pour les établissements franciliens.

Leur communiqué commun (26 avril 2011) est signé par les délégations franciliennes de la Fédération hospitalière de France (FHF) et de la Fédération des établissements hospitaliers et d'aide à la personne privés non lucratifs (Fehap) et par l'Union régionale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uriopss) Ile-de-France.

Pour elles, l'exercice 2011 s'avère d'"une sévérité inédite" et "risque de générer la démotivation des acteurs médicaux et de nouvelles tensions sociales".

Elles demandent que les mises en réserves de la dotation régionale Migac (missions d'intérêt général et d'aide à la contractualisation) ne soient pas appliquées "afin de limiter les conséquences d'une campagne budgétaire drastique".

"Au regard des multiples et nouvelles contraintes posées par ce cadrage budgétaire 2011, [elles] alertent solennellement les pouvoirs publics et s'interrogent sur l'opportunité d'ajouter en début d'exercice une mesure d'amputation de l'enveloppe Migac de 65 millions d'euros pour constituer une réserve prudentielle".

Elles jugent cette imputation "inutile" car "l'examen des chiffres de l'évolution d'activité" des hôpitaux franciliens ces dernières années "démontre que le seuil de +2,4% a très peu de chance d'être dépassé".Les trois organisations rappellent que les professionnels ont déjà réalisé de nombreux efforts. Ils ont "accompagné de manière responsable les efforts de maîtrise financière demandés par les pouvoirs publics" et limité leur progression...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)