INFOS ET ACTUALITES

L'indispensable gestion des lits aux urgences

    Suivant

Les établissements disposant d'un service d'urgences devraient avoir "à terme" une organisation de la gestion des lits, a déclaré le 30 septembre 2013 la ministre des affaires sociales et de la santé, Marisol Touraine, sans toutefois préciser l'échéance.

infirmière couloir d'hôpital

Organiser la gestion des lits dans quelques 600 établissements ayant des urgences

Elle est intervenue en conclusion d'un colloque organisé le matin du 30 septembre au ministère sur le thème la mobilisation de l'hôpital pour les urgences qui a rassemblé environ 180 personnes, notamment des médecins, des directeurs d'hôpital ainsi que des représentants des agences régionales de santé (ARS), des conférences hospitalières et des syndicats.

La ministre a souligné qu'elle n'était pas venue faire de grandes annonces indiquant qu'il y aurait une solution, un plan qui d'ici 15 jours, au hasard, produirait des effets. Elle faisait ainsi référence à l'appel lancé par Samu-Urgences de France qui a demandé aux urgentistes d'arrêter de chercher des lits d'aval à partir du mardi 15 octobre 2013.

L'organisation de la gestion des lits dans les quelque 600 établissements ayant des urgences correspond aux recommandations de bonne pratique facilitant l'hospitalisation des patients en provenance des services d'urgences, qui lui ont été officiellement remises le 30 septembre 2013 par le président du Conseil national de l'urgence hospitalière (CNUH), le Pr Pierre Carli. C'est un objectif clairement fixé aujourd'hui (...) la réflexion doit être menée dans tous les hôpitaux, a affirmé Marisol Touraine en rappelant...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

Pierre d'Aumont

Avatar de l'utilisateur

14 commentaires

#1

bed manager

Fabriqueras-t-il les lits manquants surtout en médecine gériatrique?