INFOS ET ACTUALITES

Infirmiers, aides-soignants : métiers porteurs en 2020

Les postes d'infirmiers, aides-soignants et aides à domicile figurent parmi les métiers bénéficiant des plus importants volumes de créations d'emploi à l'horizon 2020, montre une étude du ministère du travail.

Infirmiers et aides-soignants, les métiers les plus porteurs à l'horizon 2020La direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) et le Centre d'analyse stratégique (CAS) ont établi des projections de postes à pourvoir par métiers à l'horizon 2020, en fonction des départs en fin de carrière attendus dans les 10 ans et du nombre possible de créations d'emploi à cet horizon.

L'étude, datée de mars 2012, montre que "l'ensemble des professions de soins et d'aide aux personnes fragiles devraient également bénéficier d'une forte dynamique de l'emploi, à l'exception des médecins pour lesquels le remplacement des départs n'est pas assuré à l'horizon 2020".

Aides à domicile, aides-soignants et infirmiers figureraient parmi les métiers qui "gagneraient le plus d'emplois à l'horizon 2020, avec près de 350.000 créations nettes en 10 ans".

"Le développement de la médecine ambulatoire et le maintien à domicile des personnes âgées nécessiteront un accompagnement par des professionnels, aides à domicile, aides-soignants, infirmiers ou autres professionnels paramédicaux", expliquent les auteurs.Les créations nettes d'emploi entre 2010 et 2020 sont estimées à 103.000 pour les aides-soignantes, 93.000 infirmiers et 54.000 autres paramédicaux, tandis qu'il y aurait 22.000 emplois en moins de médecins et assimilés.Lire le rapport : Les...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)