INFOS ET ACTUALITES

Les infirmiers à nouveau dans la rue début 2017 ?

Le collectif d'organisations infirmières qui a appelé le mardi 8 novembre 2016 à une mobilisation de cette profession (en parallèle de la CGT, FO et SUD) se prépare à "de nouvelles journées d'action" début 2017 !

manifestation infirmiers Paris

Une journée de mobilisation infirmière qui pourrait se reproduire début 2017 si les promesses ministérielles ne sont pas tenues...

Le taux de mobilisation de l'ensemble du personnel hospitalier a été de 9,6% toutes professions confondues, et de 14,6% chez les infirmiers, a indiqué mardi soir le ministère, revoyant un peu à la hausse les chiffres annoncés plus tôt (8% vs 12%).

En réponse à ce mouvement, le ministère a annoncé diverses mesures: un groupe de réflexion sur la qualité de vie au travail (QVT) et sur la conciliation entre vie professionnelle et vie personnelle (une "stratégie nationale" sur ces sujets doit être présentée fin novembre), une extension des revaccinations faites par les infirmiers, ou encore la finalisation de la réingénierie des formations d'infirmier de bloc (Ibode) et de puéricultrice.

Des avancées possibles pour les étudiants Dans un communiqué de presse daté du 10 novembre 2016, la Fédération Nationale des Étudiants en Soins Infirmiers (FNESI) indique qu'à la suite de leur entrevue avec le cabinet de la ministre de la Santé et la Direction Générale de l'Offre de Soins (DGOS), plusieurs avancées ont été évoquées pour les étudiants : augmentation des indemnités de stage ; alignement des bourses des filières sanitaires et sociales sur...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

caco35

Avatar de l'utilisateur

6 commentaires

#1

pénibilité

"Nous n'avons pas eu de réponse non plus sur la prise en compte de la pénibilité", regrette-t-il également, demandant une "bonification d'un an tous les 10 ans pour la retraite"

Qu'est-ce ça veut dire ? Cela fait des années que je suis persuadée que cela existe déjà ! C'est même pour ça que j'ai choisi de rester en catégorie B...