INFOS ET ACTUALITES

Mobilisation infirmière : une manifestation peu suivie et pas d'engagement concret

par .

Le mardi 24 janvier 2017, les infirmiers étaient appelés à manifester dans les rues de Paris pour dénoncer leurs conditions d'exercice. 200 à 300 professionnels de santé se sont mobilisés, un faible chiffre qui s'explique, entre autres, par des réquisitions abusives.

Les infirmiers ont manifesté une nouvelle fois contre la dégradation de leurs conditions de travail et pour des actions concrètes.

Une mobilisation peu suivie

200 à 300 manifestants ont répondu à l'appel des 14 organisations professionnelles syndicales et associatives infirmières à Paris. Cette mobilisation peu suivie s'explique notamment, selon les syndicats, par de nombreuses réquisitions. Par ailleurs, sur la page Facebook du site Infirmiers.com, de nombreux soignants affirment qu'ils n'étaient pas au courant qu'un préavis de grève national avait été déposé pour la journée du 24 janvier. Chez nous, la direction nous a dit pas de préavis de grève déposé par les syndics donc pas de grève,c'est juste une manifestation, raconte Suzie. De son côté, Michelle déplore que les papiers des syndicats ont été affichés par la cadre, sans nous en parler, vendredi midi dans la salle de pause . Un peu tard quand pas le temps d'y aller dans cette salle de pause...

L'entretien au cabinet de la ministre des Affaires sociales et de la Santé a quant à lui loin d'avoir convaincu les organisations infirmières. Le ministère est resté sourd aux demandes concernant un moratoire sur les plans d'économie, sur le retrait de l'ordonnance d'accès partiel et sur la reconnaissance de la pénibilité de la profession. En ce qui concerne la formation, François Hollande devrait intervenir prochainement pour faire un premier point d'étape sur les suites données à la grande...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

ZeroTalent

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Et si on apprenait à faire son travail?

Je remarque que la rigueur journalistique habituelle est toujours bien présente dans cet article.
Vous parlez d'un déplacement de François Hollande ce jeudi à Poitiers et cela est exact. Lire un agenda est donc encore de l'ordre de vos compétences. En revanche l'article parle ensuite de la grande conférence nationale de santé.

Sauf erreur cela n'existe pas. Vous avez du faire un amalgame entre La GCS (grande conférence nationale de la santé) qui avait été initié par Matignon et la CNS (Conférence nationale se santé) qui n'a rien à voir.

Un peu de clarté et de recherche seraientt de mise lorsque l'on se dit un média d'information