INFOS ET ACTUALITES

Internet, patients, médecins : le ménage à 3 ?

Un tiers des Français utilise Internet pour rechercher des informations médicales ou de santé selon le sondage Groupe Pasteur Mutualité «La recherche d’informations médicales sur Internet – Usages et pratiques des Français».

Internet, patients, médecins : le ménage à 3 ? Communiqué Groupe Pasteur Mutualité – 2 février 2012.

Avec l’essor d’Internet et la multiplication des sites de santé accessibles au grand public, la recherche de renseignements médicaux sur le web devient de plus en plus répandue. Elle pose désormais la question de la relation entre les professionnels de santé et leurs patients puisque ces derniers cherchent des réponses à leurs maux en dehors des consultations. De qualité inégale, les informations médicales sur Internet peuvent, de plus, s’avérer dangereuses pour les usagers.
Cette pratique est‐elle répandue ? Ces recherches constituent‐elles une alternative à la consultation d’un professionnel de santé ?

Alors que le Conseil national de l'ordre des médecins (Cnom) vient de publier à destination des médecins un livre blanc présentant 5 préconisations phares en matière de déontologie médicale sur le web, le Groupe Pasteur Mutualité s’est intéressé aux pratiques actuelles des Français en matière de recherche d’informations médicales sur Internet.

La recherche d’informations médicales sur Internet : une pratique couranteSelon les résultats du sondage Groupe Pasteur Mutualité / ViaVoice concernant « La recherche d’informations médicales sur Internet – Usages et pratiques des Français »1, 30% des Français déclarent avoir déjà utilisé Internet pour rechercher des informations médicales ou de santé, pour eux‐mêmes ou pour l’un de leurs proches.Sans grande surprise, ce sont les jeunes de 18...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)