INFOS ET ACTUALITES

Journée mondiale des donneurs de sang : ayez le geste utile !

par .

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, ce 14 juin 2019, tous les citoyens sont invités à se faire "ambassadeurs" en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner aussi.

Journée mondiale des donneurs de sang : ayez le geste utile !

Chaque année, le 14 juin marque la Journée mondiale des donneurs de sang, l’occasion de rappeler combien donner son sang, geste solidaire et citoyen, est important. En 2018, nous avions tourné un reportage dans un centre de collecte de la région parisienne, l’occasion de comprendre son organisation au travers de ses personnels mais aussi des donneurs que nous avions rencontrés. Cette vidéo Le don de sang : un geste simple, rapide et salvateur ! en atteste.

#Prenez le relais, 1 mois pour tous donner !

En 2019, comme le rappelle l’Etablissement français du sang (EFS), après les nombreux jours fériés du mois de mai, les réserves de sang sont basses et la situation est très fragile. Aussi, plus que jamais, chaque don compte. Le mois de juin est un moment clé pour reconstituer les réserves à l’approche de la période estivale. L’EFS rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges.

Au printemps, une campagne de communication de proximité lancée par l’EFS avec un ton plus décalé qu’habituellement a été déclinée en affichage dynamique et sur les réseaux sociaux. Elle s’étend à présent sur toute l’année. L’objectif est de faire rentrer le don de sang dans la « routine » des Français et les inciter à passer à l’acte et à devenir de véritables ambassadonneurs auprès de leurs communautés. Le pitch de la campagne : En 1 heure, j’ai sauvé 3 vies !

Journée mondiale des donneurs de sang : ayez le geste utile !

Les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : seulement 7 jours pour les plaquettes et 42 jours pour les globules rouges.

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS lance une nouvelle opération #Prenez le relais, 1 mois pour tous donner ! en partenariat avec le Groupe M6. Tous les citoyens ont été invités à se faire les ambassadeurs du don de sang et ce, jusqu’au 13 juillet, en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines. 7 000 collectes sont organisées dans toute la France, des dons de sang particulièrement nécessaires à l’heure estivale durant laquelle les collectes connaissent une baisse de fréquentation due aux départs en vacances.

Journée mondiale des donneurs de sang : ayez le geste utile !

Et vous, que faites-vous en 1 heure… ? Je donne mon sang bien sûr !
Pour savoir où donner, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr

Creative Commons License

Bernadette FABREGASRédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)