INFOS ET ACTUALITES

Journée nationale des aidants : ils sont 11 millions en France !

Aujourd’hui, c’est la journée nationale des aidants. Le moment de se mobiliser et de se rappeler qu’en plus du patient, il y a parfois un proche qui fait de son mieux, qui souffre et qui a besoin de s’exprimer avec ses propres « maux ». Le moment aussi de faire le point sur les solutions possibles pour améliorer le quotidien de ceux qui "sacrifient" une partie de leur vie pour subvenir aux besoins de leur entourage.

En cette journée de mobilisation, une enquête révèle que 30% des aidants souhaiteraient que leur entreprise mettent en place des groupes de parole.

Pour la huitième année consécutive, le 6 octobre est une journée qui rappelle que les aidants ont eux aussi besoin d’être aidés.  L’Association pour la journée Nationale des Aidants a centré cette année ses efforts sur les dispositifs existant sur le territoire pour apporter des réponses à ceux qui accompagnent un proche malade, en situation de handicap ou de dépendance.

Conjuguer vie personnelle et professionnelle

Mais qui sont ces personnes ? Sur les 11 millions d’aidants, 70% ne se reconnaissent pas dans ce terme.  Pourtant, chacun d’entre eux fournit 70% de l’accompagnement nécessaire pour couvrir les besoins courants de leur entourage en état de dépendance. Cela peut s’avérer difficile surtout face à un parent touché par une maladie neurodégénérative. Ces contraintes auraient d’ailleurs un impact non négligeable sur la vie professionnelle chez deux tiers des individus qui sont aidants et...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)