INFOS ET ACTUALITES

Kirsten Stallknecht, une infirmière d'exception

Cet article fait partie du dossier :

Exercice international

    Précédent Suivant

Kirsten Stallknecht, ancienne Présidente du Conseil international des infirmières, est lauréate du Prix Christiane Reimann 2013, le prix le plus prestigieux décerné par la profession infirmière. Kristen Stallknecht est connue depuis longtemps comme une force avec laquelle il faut compter dans la vie publique et dans les soins infirmiers. Son influence s'étend non seulement au Danemark, son pays natal, mais dans toute l’Europe et au plan international. Elle a consacré plus de cinquante années de sa vie à l'amélioration des conditions de travail de ses collègues, en particulier les infirmières affectées par les guerres, les difficultés financières et les catastrophes, ainsi que les infirmières des pays à faible revenu.

Kirsten Stallknecht lauréate du Prix Christiane Reimann 2013

Communiqué de presse du Conseil international des infirmières1 (CII) du 18 mai 2013

Le Prix Christiane Reimann est décerné tous les quatre ans en témoignage d’une vision, d’un engagement et d’une initiative exceptionnels au service de l’amélioration des connaissances infirmières. Kirsten Stallknecht est une source d'inspiration pour de nombreuses infirmières dans le monde entier, observe Mme Rosemary Bryant, actuelle Présidente du CII. Tout au long de sa carrière, elle a mené une véritable croisade en faveur de l’amélioration des conditions d'emploi et de travail des infirmières, en particulier celles œuvrant dans des conditions d'extrême difficulté. Son enthousiasme et sa passion ont encouragé les infirmières du monde entier à s’efforcer d’atteindre l’excellence dans les soins infirmiers

L’Organisation des infirmières du Danemark a accepté le prix au nom de Mme Stallknecht lors de la cérémonie d’ouverture du 25e Congrès quadriennal du CII qui se tient à Melbourne, en Australie du 18 au 23 mai 2013. Surprise et ravie d’avoir été choisie, Mme Stallknecht a déclaré : Pendant mon action au CII, j’ai connu, rencontré et admiré de nombreuses infirmières – et voilà que soudain un message me parvient, au milieu de la sombre nuit danoise, pour me dire que le Conseil d'administration du CII m'a choisie. Difficile de décrire mes sentiments : gratitude, honneur, joie, et la sensation de ne pas être certaine que ce soit bien vrai .

Ancienne Présidente du Conseil international des infirmières (1997-2001), de l'Organisation des infirmières du Danemark (1968-1996) et de la Fédération des infirmières nordiques (1989-1995), Mme Stallknecht est fermement convaincue que les infirmières doivent se battre pour leur droit à des salaires comparables à ceux d'autres professions assumant les mêmes responsabilités (...) et pour le droit à des régimes de retraite, pour le paiement de leurs horaires décalés et, surtout, pour la création de structures de carrière leur permettant de rester actives dans leur profession quand elles ont choisi de mener, aussi, une vie de famille. Sa conviction est que les infirmières ne peuvent prodiguer des soins de qualité qu’à condition de bénéficier de conditions de travail satisfaisantes.

En tant que Présidente du CII, Mme Stallknecht avait adopté comme mot d'ordre l’« humanité », car au cœur des soins infirmiers il n’y a rien d'autre que le sentiment d'humanité. Pendant son mandat, elle a été le moteur de la condamnation, par les infirmières, des injections mortelles et de la torture, plaidant pour un rassemblement des professions de santé afin d’obliger les gouvernements à mettre un terme à ces pratiques.

Toujours au CII, Mme Stallknecht a été membre du Conseil d’administration (1981-1985), Vice-Présidente (1985-1989), présidente du Comité des conditions socioéconomiques et membre de plusieurs groupes consultatifs et de travail. En 2001, elle était élevée au rang de Commandeur de l’Ordre de Danneborg par la Reine Margrethe II de Danemark. En 2004, elle recevait le Prix du leadership décerné par la CGFNS International.

Le prix Christiane Reimann porte le nom de la première Secrétaire exécutive à plein temps du CII. Il est financé par un fonds testamentaire établi par Mme Reimann.

Centre des médias - Conseil international des infirmières www.icn.ch/fr

Retour au sommaire du dossier Exercice international

Publicité

Commentaires (0)