INFOS ET ACTUALITES

La certification pour la qualité des soins parle mieux aux soignants

La Haute Autorité de Santé a fait un premier bilan des premières visites pilotes de certification des établissements de Santé répondant au nouveau référentiel pour la qualité des soins. Les processus, plus médicalisés ont été simplifiés et les retours de terrain sont unanimement positifs. La HAS met en place, dans les régions, des rencontres pour expliquer aux soignants la philosophie de ce nouveau référentiel. Inscrivez-vous-y, vous pourriez peut-être vous réconcilier avec la certification...

Un pas en avant a été opéré par la HAS pour une meilleure compréhension de la "certification pour la qualité des soins", désormais positivement perçue par les professionnels de santé

La Haute Autorité de Santé (HAS) a amorcé un réel virage dans sa politique de certification des établissements de Santé. Ses intervenants parlent en effet désormais de "Certification pour la qualité des soins", des mots choisis pour parler aux soignants, au sens large du terme, et pour ainsi leur faire mieux appréhender cette procédure qui provoque quelques cauchemars aux managers de Santé depuis des années.

Les premières visites de certification pour la qualité des soins ont rendu leur verdict

La certification des établissements de Santé a opéré donc une vraie évolution, un recentrage vers les pratiques professionnelles, censée alléger la tâche des cadres et des acteurs "qualité" des établissements, comme l’avaient annoncé Catherine Grenier, Directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins HAS, et Anne Chevrier, Cheffe du service de certification des établissements de Santé HAS au moment de lancer ce nouveau processus d’évaluation en décembre 2020. Les visites ont débuté au printemps 2021 pour une trentaine d’établissements pilotes volontaires, quelques 650 experts visiteurs, dont 50 % de nouveaux, ayant été formés pour répondre aux nouvelles démarches d’audit élaborées dans ce cadre.

Un effort de communication de la HAS perçu très positivement sur le terrain

C’est l’heure maintenant des premiers retours d’expérience. La HAS a ainsi organisé, et mis en ligne le 8 septembre 2021, un webinaire animé par Emmanuelle BARA, Directrice de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers et au cours duquel Catherine Geindre, Présidente de la Commission Certification des établissements de Santé à la HAS, a, en préambule, fait un petit bilan de la période écoulée, une première phase opérationnelle de la désormais "Certification pour la qualité des soins" qui a permis la réalisation, entre avril et juillet, de la visite de 33 établissements volontaires répartis sur 10 régions, représentants tous les statuts, publics et privés, ainsi que l’ensemble des prises en charge. Elle a mis l’accent, à cette occasion, sur l’effort de communication réalisé par ses services, un effort perçu comme très positif par les professionnels de santé, parce que facilitateur pour la compréhension du processus de certification.

Lire la suite de l'article sur le site Cadredesanté.com


Rédacteur en chef du site Cadredesante.com
@bbenk34

Publicité

Commentaires (0)