INFOS ET ACTUALITES

La CNI interpelle Marisol Touraine

Pénibilité, conditions de travail, qualité des soins, salaires, formation initiale... et continue, psychiatrie... la Coordination Nationale Infirmière (CNI) a écrit à la nouvelle Ministre des Affaires Sociales et de la Santé Marisol Touraine pour lui demander une audience et lui exposer les principales préoccupations de la profession. Voici en résumé la teneur de ce courrier.

Communiqué de la Coordination nationale infirmière (www.coordination-nationale-infirmiere.org) – 30 mai 2012

La coordination nationale infirmière interpelle Marisol TourainePénibilité : l’abandon de toute la profession
L’obtention de la catégorie A ne peut expliquer la perte de la pénibilité. Contraintes physiques mais aussi et surtout psychologiques, rythme de travail, stress sont autant de facteurs qui impactent notre exercice et attestent d’une pénibilité professionnelle qui n’est plus à démontrer. A l’instar d’autres professions, la CNI demande, au titre de la retraite, l’attribution de bonifications pour les professionnels de la filière infirmière.

Conditions de travail et qualité des soins : deux critères indissociables
De jour en jour, plus dégradées, les conditions de travail sur le terrain (public/privé) rendent le métier de soignant de moins en moins attractif. L’épuisement professionnel va croissant majorant les journées d’absence. L’impact délétère sur la qualité de la prise en charge des patients en est la conséquence logique mais pas inéluctable. Nous pensons que la définition de ratios infirmiers/patients, par spécialité, sont des éléments incontournables qui permettraient une prise en charge efficiente des patients en améliorant parallèlement les conditions d’exercice des professionnels. Ils permettraient de tenir compte de la charge de travail et de valoriser l’activité infirmière.

Salaires : un SMIC pour un niveau Licence ?Lors de sa campagne, le Président de la République, nouvellement élu, a déclaré qu’il donnerait « un coup de pouce » au SMIC. Or, les salaires en début de carrière dans la Fonction Publique Hospitalière ont tendance à se « smicardiser » et, pour les infirmiers, ils ne correspondent évidemment pas à un niveau Licence, la grille A proposée par vos prédécesseurs ne correspond pas à la grille A type de la fonction...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)