INFOS ET ACTUALITES

La double contrainte de l'infirmière

Christophe Peiffer, infirmier libéral, partage son temps entre son activité soignante et celle de consultant en relations humaines et communication. Il anime un blog intitulé le Blog des Rapports Humains. Membre du comité de rédaction d'Infirmiers.com, il nous parle aujourd'hui de « la double contrainte », à laquelle on peut être confrontés lors de notre exercice.

Rentrons dans le vif du sujet; si je vous intime l’ordre “Soyez spontané“, il est probable qu’apparaisse une sorte de “bug” dans votre cerveau. C’est normal car vous êtes soumis, par cette injonction, à la notion de double contrainte. Voyons cette semaine le mécanisme de la double contrainte et comment celle-ci peut (malheureusement) être généralisée à toute une profession.

Qu’est-ce que la double contrainte?

La double contrainte lors de l'exercice soignant.La notion de double contrainte a été initiée par Grégory Bateson.  Au départ, la double contrainte fut abordée sous l’angle thérapeutique afin d’apporter un éclairage sur les origines de la schizophrénie. Il y était notamment précisé qu’un enfant exposé régulièrement à des situations de communications paradoxales le plaçant de fait face à une double contrainte présentait un facteur de risque plus élevé de décompenser vers une schizophrénie à l’âge adulte.

La situation de double contrainte apparaît dès lors que deux ordres opposés (double injonction paradoxale) sont soumis à un individu. Celui-ci, quel que soit le mode d’exécution choisi pour y répondre, se trouve dans une voie où la seule issue est… la non-issue. A noter qu’un troisième facteur est nécessaire pour qu’il y ait une véritable double contrainte; celui d’empêcher l’individu de désobéir ou de faire un commentaire sur l’absurdité de la...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

597 commentaires

#1

...

il y ceux qui arrivent au bord de cette contrainte et qui craque,
il y ceux qui gueulent,
il y a ceux qui quittent la profession,

il y a ceux qui s'accomodent de cette situation,

et il y ceux qui ont décider de s'exprimer pour toute une profession...