INFOS ET ACTUALITES

La moitié des professionnels d'Ehpad seraient formés aux soins palliatifs

La moitié des établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) déclarent avoir des professionnels formés aux soins palliatifs au sein de leur équipe, selon une étude menée dans deux régions et présentée mercredi par Fabienne Dubuisson, conseillère technique à la direction générale de la cohésion sociale (DGCS).

Elle s'exprimait à l'occasion des premières assises des dirigeants d'Ehpad organisées le 6 avril 2011 à Paris par le Mensuel des maisons de retraite. Fabienne Dubuisson a fait un point sur le programme de développement des soins palliatifs 2008-12, et notamment sur les mesures concernant les Ehpad.

Elle a présenté les résultats d'une enquête menée par le bureau d'étude Cemka Eval sur les pratiques de soins palliatifs dans les Ehpad en Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon dans le cadre de ce programme. Au total, 740 Ehpad ont été sollicités mais 277 questionnaires étaient exploitables.

Fabienne Dubuisson a signalé que les deux régions étaient bien équipées en réseau, en hospitalisation à domicile (HAD) et en organisation de soins palliatifs, précisant que cela pouvait être "un petit biais" à l'étude.

Elle a signalé que 60% des Ehpad avaient un volet soins palliatifs dans leur projet de soins. En revanche, seuls 34% des établissements indiquent la présence d'un volet soins palliatifs dans leur convention tripartite et seulement 16% pour les établissements de moins de 40 places.

Environ 93% des Ehpad connaissent les ressources disponibles en soins palliatifs externes à leur établissement. Au total, 81% des établissements déclarent formaliser les interventions à chaque recours à une structure externe.Dans cette enquête, 50% des Ehpad affirment avoir des personnels formés aux soins palliatifs. Certains ont des personnels qui ont un diplôme universitaire (DU) soins palliatifs, essentiellement les cadres et les structures de plus de 100 places.Les besoins identifiés la nuit par les Ehpad sont les soins...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)