INFOS ET ACTUALITES

La santé à la Télévision du 8 au 14 mars

actualité santéRetrouvez les émissions TV en rapport avec la santé pour la semaine du 8 au 14 mars.

SAMEDI 8

- 5h30-5h45 heures France 5: "Naître avant l'heure", documentaire
Cette série documentaire de courts épisodes réalisée par Isabelle Hostalery suit le parcours de trois grands prématurés en néonatalogie, pendant trois mois, à la maternité Louise Michel d'Evry.

- 23h05-0h40 France 3: "Passé sous silence", documentaire-fiction de Brigitte Peskine
"Le combat pour la pilule": ce documentaire-fiction revient, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, samedi 8 mars, sur le combat de Lucien Neuwirth pour faire voter, en décembre 1967, la loi autorisant la contraception.

DIMANCHE 9

- 1h05-3h15 France 2: "Ca se discute", magazine présenté par Jean-Luc Delarue
"Comment affronter une maladie grave à 20 ans?": des patients et leurs proches viendront témoigner sur le plateau et des médecins apporteront un éclairage thérapeutique et psychologique sur l'état physique et mental de ces patients.

DU LUNDI 10 AU VENDREDI 14

- 9h45-10 heures France 5: "Naître avant l'heure", série documentaire

- 7 heures-7h25 Arte: "Les infirmières", documentaire
Dans cette série documentaire réalisée en 2004, le réalisateur, François Chilowicz, a suivi pendant neuf mois le quotidien des infirmières du service de neurochirurgie de l'hôpital Rangueil à Toulouse.

- 13h35-14h30 France 5: "Le magazine de la santé au quotidien", présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse

- 14h30-15 heures France 5: "Allo docteurs", magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet
L'équipe du "Magazine de la santé" répond aux questions SMS ou internet des téléspectateurs. Trois fois par semaine, l'émission aborde des thèmes médicaux classiques. Une émission est consacrée à la thématique large du bien-être et une autre ouvre la discussion autour d'une question faisant débat dans la société ou la communauté médicale.

(Ces deux dernières émissions sont rediffusées chaque jour entre 19 heures et 20h15)

LUNDI 10

- 8h50-10 heures France 5: "Les maternelles", magazine présenté par Karine Le Marchand
"Cancer du col de l'utérus: le dépistage avant tout": le Dr Pascale This, gynécologue et endocrinologue, et Catherine Alder-Tan, onco-psychologue, font notamment partie des invités sur le plateau.

- 23h15-0h55 France 2: "Complément d'enquête", magazine présenté par Benoit Duquesne
"Réformes: et si Attali avait raison?": l'émission revient sur les principales propositions de réforme contenues dans le rapport remis par Jacques Attali au président de la République, Nicolas Sarkozy, et dresse le portrait de cet ancien conseiller de François Mitterrand.

MARDI 11

- 8h50-10 heures France 5: "Les maternelles", magazine présenté par Karine Le Marchand
"Césarienne d'urgence: comment la vivre au mieux?": le Dr Pierre Panel, gynécologue-obstétricien, fait notamment partie des invités.

- 13h35-15h05 France 5: "Enquête de santé", magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes
L'émission, qui reçoit le Pr Arnold Munnich, généticien et conseiller de Nicolas Sarkozy pour la santé et la recherche biomédicale, et Gilles Boustany, président de la Fédération des maladies orphelines (FMO), diffusera un documentaire de Sandra Malfait, intitulé "Les orphelins de la médecine". Des témoignages de familles, de malades, d'associations, de chercheurs, de scientifiques, de laboratoires et des pouvoirs publics seront également recueillis.

MERCREDI 12

- 0h50-1h40 France 5: "On les appelait les dames du planning", documentaire réalisé par Marie-Monique Robin
Ce documentaire retrace l'histoire française et internationale du planning familial, du XIXème siècle à nos jours. Des bénévoles évoquent, à travers leurs parcours, les enjeux auxquels elles font face comme les infections par le VIH, les violences conjugales ou les problèmes de contraception.

JEUDI 13

- 1h40-2h25 Arte: "Autopsie de la folie meurtrière", enquête réalisée par Marita Neher
La réalisatrice a rencontré des chercheurs, médecins ou psychologues, des policiers et des éducateurs qui tentent de comprendre les mobiles des jeunes lycéens qui ont, comme à Columbine (États-Unis) et à Tuusula (Finlande), tué plusieurs camarades et professeurs sur leur campus et cherchent le moyen de lutter contre un phénomène en expansion.

(L'émission est rediffusée le vendredi 14 entre midi et 12h25)

- 8h50-10 heures France 5: "Les maternelles", magazine présenté par Karine Le Marchand
"Le sevrage": Perette Salon, psychologue-clinicienne, et le Dr Virginie Rigourd, pédiatre, font partie des invités.

- 20h50-23 heures France 2: "Envoyé spécial", magazine présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu
Le magazine propose notamment un reportage intitulé "La reconstruction des visages". Les auteurs du document, Anouk Burel et Guillaume Michel, se sont notamment rendus dans les services de chirurgie reconstructrice à l'hôpital Henri-Mondor de Créteil (Val-de-Marne), au CHU d'Amiens (Somme) et à l'hôpital Armand-Trousseau, à Paris.

- 23h05-0h05 France 2: "Infrarouge", série documentaire
"Travailler à en mourir": la série propose un documentaire de Paul Moreira, étayé d'enquêtes de terrain, sur le stress au travail où témoignent des salariés que leur quotidien professionnel a conduit jusqu'à tenter de se suicider.

- 22h50-0h50 M6: "Les chirurgiens de l'espoir", documentaire réalisé par Gilles de Maistre
Cette série documentaire propose, en 20 épisodes, une immersion dans le domaine de la chirurgie plastique et réparatrice pratiquée dans les services de cancérologie, de traitement des grands brûlés ou de reconstruction maxillo-faciale. Le réalisateur suit notamment le Dr Sélim Bennaceur, chirurgien plasticien à l'hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris (AP-HP), et le Dr Didier Ernenwein, spécialisé en stomatologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP).

Publicité

Commentaires (0)