INFOS ET ACTUALITES

La santé à la Télévision semaine du 1er au 7 décembre

actualité santéRetrouvez les émissions TV en rapport avec la santé pour la semaine du 1er au 7 décembre.

SAMEDI 1er DECEMBRE

- 5 heures-5h45 Arte: "Super animaux"
Cette série documentaire de Pascal Cuissot s'intéresse aux animaux "parias de la création devenus des superstars de laboratoire". L'enquête porte ici sur le cafard, dont les capacités de locomotion hors du commun inspirent les chercheurs en robotique.

- 9h45-11h45 Arte: "Virus et bactéries, les envahisseurs invisibles"
En dépit de technologies médicales de pointe, les chercheurs sont engagés dans une course contre la montre face à des agents pathogènes jusqu'alors inconnus. Avec la mondialisation des échanges, leur pouvoir de nuisance s'accroît, comme le montre la propagation de la grippe aviaire ou, avant elle, du syndrome respiratoire aigu sévère (Sras). Une enquête de l'Europe à Taïwan est proposée, recueillant les témoignages de chercheurs, ainsi qu'un reportage sur la vaccination, ses bienfaits mais aussi les risques qu'elle peut induire avec des effets secondaires.

- 12h25-12h55 Arte: "Le dessous des cartes", magazine géopolitique
Cette édition spéciale du magazine, en trois volets consécutifs, est consacrée à l'épidémie de VIH, qui, avec plus de 40 millions de personnes vivant avec le virus en 2006, et 25 millions d'autres déjà disparues, est devenue l'une des plus graves de l'histoire.

- 12h30-14 heures France 5: "Santé week-end", présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
L'équipe du "Magazine de la santé" et de "Allô docteurs" propose une sélection des meilleurs moments des émissions diffusées la semaine précédente ainsi que des séquences inédites en coulisses.

DIMANCHE 2

- 2h25-4h30 France 2: "Les tabous de...", magazine présenté par Karine Le Marchand
"La mort": l'émission propose des débats en plateau et des reportages, notamment pour le thème retenu, sur l'autopsie, avec une "immersion au coeur de l'Institut médico-légal de Lyon, et sur les soins palliatifs.

- 20h50-22h50 M6: "Zone interdite", magazine présenté par Mélissa Theuriau
"Le scandale des personnes âgées maltraitées": l'émission se penche notamment sur les "maisons de retraites sans scrupule" où des responsables et/ou soignants ont été mis en examen pour violences sur personnes vulnérables.

DE LUNDI 3 A VENDREDI 7

-13h35-14h30 France 5: "Le magazine de la santé au quotidien" présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse

-14h30-15 heures France 5: "Allô docteurs", magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet
L'équipe du "Magazine de la santé" répond aux questions SMS ou internet des téléspectateurs. Trois fois par semaine, l'émission aborde des thèmes médicaux classiques. Une émission est consacrée à la thématique large du bien-être et une autre ouvre la discussion autour d'une question faisant débat dans la société ou la communauté médicale.

LUNDI 3


- 14 heures-14h50 Arte: "L'homme aux cellules d'or", documentaire de Florence Martin-Kessler
A partir du cas exemplaire de John Moore qui, à Los Angeles en 1984, avait poursuivi en justice le médecin ayant à son insu mis en culture ses cellules, avant de les breveter et de les céder à l'industrie pharmaceutique, ce documentaire offre une réflexion sur l'exploitation scientifique et commerciale du corps humain.

MARDI 4

- 9 heures-10h10 France 5: "Les maternelles", magazine présenté par Karine Le Marchand
"Papa vit loin de la maison": le Dr Patrick Delaroche, pédopsychiatre, fait partie des invités en plateau.

- 20h50-22h55 France 2: "Vu du ciel", émission présentée par Yann Arthus-Bertrand
"Six milliards d'hommes à nourrir": l'émission évoquera notamment les problèmes de pollution des eaux par les pesticides, occasionnant des risques pour la santé humaine, dont les récentes affaires de pollution des eaux du Rhône et l'empoisonnement des sols et des eaux douces par le chlordécone aux Antilles.

MERCREDI 5


- 2 heures-2h50 France 5: "Obésité, tous coupables", réalisé par Gaëlle Germain
Ce documentaire s'intéresse à l'obésité, qui touche près de 10% de la population en France, génère de nombreuses pathologies cardio-vasculaires, une augmentation de la fréquence du diabète ou encore de l'arthrose, et est associée à une surmortalité significative.

VENDREDI 7

- 18h50-19h50 France 2: "Téléthon 2007"
Présentation par Sophie Davant et Nagui du programme de l'édition 2007 du Téléthon, marathon cathodique visant à recueillir des fonds pour la recherche sur les maladies génétiques et à informer sur les progrès thérapeutiques réalisés.

- 20h55-23h35 France 3: "Téléthon 2007, transformer l'essai"
Lancement de la 21ème édition du Téléthon, par Marina Carrère d'Encausse et Michel Cymes. L'émission proposera de nombreux reportages et accueillera notamment en plateau les généticiens Nicolas Lévy, Marc Peschansky et Luis Garcia. Un état des lieux de la recherche sera dressé, comme chaque année, et des intervenants feront plus particulièrement le point sur les nombreux essais pharmacologiques réalisés depuis un an et demi sur des patients atteints d'amyotrophie spinale.

- 23h35-... France 2: "Téléthon 2007"
De nombreux documentaires et témoignages de malades seront diffusés tout au long de la nuit.

Publicité

Commentaires (0)