INFOS ET ACTUALITES

La santé à la Télévision semaine du 1er au 7 mars

actualité santéRetrouvez les émissions TV en rapport avec la santé pour la semaine du 1er au 7 mars.

DIMANCHE 2

- 20h50-22h40 M6: "Capital", magazine présenté par Guy Lagache
"Combine et corruption: enquête sur la France qui fraude": l'émission propose notamment une enquête intitulée "Sécu, quand la fraude creuse le trou", qui s'intéresse "aux faux arrêts maladies, ordonnances falsifiées et trafics de médicaments".

(L'émission est rediffusée dans la nuit de mardi à mercredi entre 1h20 et 3h10)

DU LUNDI 3 AU VENDREDI 7

- 9h45-10 heures France 5: "Naître avant l'heure", série documentaire

- 9h25-9h50 Arte: "Les infirmières", documentaire
Dans cette série documentaire réalisée en 2004, le réalisateur, François Chilowicz, a suivi pendant neuf mois le quotidien des infirmières du service de neurochirurgie de l'hôpital Rangueil à Toulouse.

- 13h35-14h30 France 5: "Le magazine de la santé au quotidien", présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse

- 14h30-15 heures France 5: "Allô docteurs", magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet
L'équipe du "Magazine de la santé" répond aux questions SMS ou internet des téléspectateurs. Trois fois par semaine, l'émission aborde des thèmes médicaux classiques. Une émission est consacrée à la thématique large du bien-être et une autre ouvre la discussion autour d'une question faisant débat dans la société ou la communauté médicale.

(Ces deux dernières émissions sont rediffusées chaque jour entre 19 heures et 20h15)

MERCREDI 5

- 22h40-0h50 France 2: "Ca se discute", magazine présenté par Jean-Luc Delarue
"Comment affronter une maladie grave à 20 ans?": des patients et leurs proches viendront témoigner en plateau et des médecins apporteront un éclairage thérapeutique et psychologique sur l'état physique et mental de ces patients.

MARDI 4

- 1 heure-1h50 Arte: "Clonage, réparer l'homme par l'homme", documentaire d'Eric Lemasson
Ce documentaire s'intéresse à "la course mondiale au clonage thérapeutique" depuis qu'une équipe coordonnée par le Coréen Hwang Woo-suk de l'université de Séoul a annoncé fin 2004 avoir obtenu, pour la première fois, des cellules souches embryonnaires humaines par transfert nucléaire d'une cellule somatique, une découverte qui s'est ensuite avérée être une supercherie, rappelle-t-on.

- 16h55-17h25 France 3: "C'est pas sorcier", magazine
"Les aveugles: écoute ce que je vois": Sur dix personnes atteintes de déficience visuelle, deux seraient dans le noir absolu. L'équipe de l'émission enquête sur les dispositifs permettant de pallier cette déficience et se rend notamment à l'hôpital Lariboisière (Paris, AP-HP) et à l'Institut national des jeunes aveugles.

JEUDI 6

- 1h05-1h55 France 2: "Infrarouge", série documentaire
"Risque majeur": le Dr Marie-Cécile Barthet, responsable de l'unité de médecine de catastrophe du Samu de Toulouse, forte de l'expérience acquise lors de son intervention à l'occasion de la catastrophe survenue sur le site de l'usine AZF en 2001, organise des formations et exercices grandeur nature pour les forces de police, les pompiers et les urgentistes.

- 22h50-0h50 M6: "Les chirurgiens de l'espoir", documentaire réalisé par Gilles de Maistre
Cette série documentaire propose, en 20 épisodes, une immersion dans le domaine de la chirurgie plastique et réparatrice pratiquée dans les services de cancérologie, de traitement des grands brûlés ou de reconstruction maxillo-faciale. Le réalisateur suit notamment le Dr Sélim Bennaceur, chirurgien plasticien à l'hôpital pédiatrique Robert Debré à Paris (AP-HP), et le Dr Didier Ernenwein, spécialisé en stomatologie à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris (AP-HP).

VENDREDI 7

- 20h15-22 heures Arte: "Autopsie de la folie meurtrière", enquête réalisée par Marita Neher
La réalisatrice a rencontré des chercheurs, médecins ou psychologues, des policiers et des éducateurs qui tentent de comprendre les mobiles des jeunes lycéens qui ont, comme à Columbine (États-Unis) et à Tuusula (Finlande), tué plusieurs camarades et professeurs sur leur campus et cherchent le moyen de lutter contre un phénomène en expansion.

Publicité

Commentaires (0)