INFOS ET ACTUALITES

La santé à la télévision semaine du 24 au 30 novembre

actualité santéRetrouvez les émissions TV en rapport avec la santé pour la semaine du 24 au 30 novembre.

SAMEDI 24

- 12h30-14 heures France 5: "Santé week-end", présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
L'équipe du "Magazine de la santé" et de "Allô docteurs" propose une sélection des meilleurs moments des émissions diffusées la semaine précédente ainsi que des séquences inédites en coulisses.

DE LUNDI 26 A VENDREDI 30

-13h35-14h30 France 5: "Le magazine de la santé au quotidien" présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse

-14h30-15 heures France 5: "Allô docteurs", magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet
L'équipe du "Magazine de la santé" répond aux questions SMS ou internet des téléspectateurs. Trois fois par semaine, l'émission aborde des thèmes médicaux classiques. Une émission est consacrée à la thématique large du bien-être et une autre ouvre la discussion autour d'une question faisant débat dans la société ou la communauté médicale.

LUNDI 26

- 9 heures-10h10 France 5: "Les maternelles", présenté par Karine Le Marchand
"L'accouchement à domicile": le Dr Paul Cesbron, gynécologue-obstétricien, fait partie des invités en plateau.

- 17 heures-17h25 France 3: "C'est pas sorcier"
"Les grippes: virus sous surveillance": l'émission s'intéresse notamment à "la grippe saisonnière, qui tue chaque année de 1.000 à 3.000 personnes" et à la grippe aviaire.

MARDI 27

- 9 heures-10h10 France 5: "Les maternelles", présenté par Karine Le Marchand
"Grossesse et épilepsie": l'émission reçoit notamment le Dr Arnaud Biraben, neurologue, et Dr Jacky Nizard, gynécologue-obstétricien.

- 15h30-16h20 France 5: "Naître avant l'heure", réalisé par Isabelle Hostalery
Ce documentaire propose de faire découvrir le parcours de trois grands prématurés, en néonatalogie pendant trois mois à la maternité Louise Michel d'Evry (Essonne).

- 20h40-22h40 Arte: Soirée théma "Virus et bactéries, les envahisseurs invisibles"
En dépit de technologies médicales de pointe, les chercheurs sont engagés dans une course contre la montre face à des agents pathogènes jusqu'alors inconnus. Avec la mondialisation des échanges, leur pouvoir de nuisance s'accroît, comme le montre la propagation de la grippe aviaire ou, avant elle, du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS). Une enquête de l'Europe à Taïwan est proposée, recueillant les témoignages de chercheurs, ainsi qu'un reportage sur la vaccination, ses bienfaits mais aussi les risques qu'elle peut induire avec des effets secondaires.

- 20h40-22h20 France 5: "Les victoires de la médecine: les pionniers de l'innovation", émission présentée par Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse
A travers une série de reportages réalisés au plus près des équipes et des malades, l'émission propose de découvrir les travaux de médecins et chercheurs ayant reçu une Victoire de la médecine, récompensant "la médecine d'exception", l'invention de nouvelles techniques, de nouveaux protocoles de soins ou de nouvelles thérapeutiques.

MERCREDI 28

- 22h30-0h40 France 2: "Les tabous de...", magazine présenté par Karine Le Marchand
"La mort": l'émission propose des débats en plateau et des reportages, notamment, pour le thème retenu, sur l'autopsie, avec une immersion au coeur de l'Institut médico-légal de Lyon, et sur les soins palliatifs.

JEUDI 29


- 20h50-22h55 France 2: "Envoyé spécial", magazine présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu
L'émission propose un reportage intitulé "CMU: soins interdits" et réalisé par Sébastien Legay et Mathieu Drejou. Cette enquête montre la difficulté pour les bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) à décrocher un rendez-vous chez un spécialiste et dénonce "les failles et défaillances d'un système mal assimilé et mal accepté tant du côté soignants que soignés".

VENDREDI 30

- 9 heures-10h10 France 5: "Les maternelles", présenté par Karine Le Marchand
"Anorexie de l'enfant": le Dr Brigitte Boucher, nutritionniste, et le Dr Catherine Doyen, psychiatre, font partie des invités en plateau.

- 5 heures-5h50 Arte: "L'homme aux cellules d'or", documentaire de Florence Martin-Kessler
A partir du cas exemplaire de John Moore, qui à Los Angeles, en 1984, avait poursuivi en justice le médecin ayant à son insu mis en culture ses cellules, avant de les breveter et de les céder à l'industrie pharmaceutique, ce documentaire offre une réflexion sur l'exploitation scientifique et commerciale du corps humain.

Publicité

Commentaires (0)