INFOS ET ACTUALITES

La santé à la télévision semaine du 5 au 9 novembre

actualité santéRetrouvez les émissions TV en rapport avec la santé pour la semaine du 5 au 9 novembre

DE LUNDI A VENDREDI

-13h35-14h30 France 5: "Le magazine de la santé au quotidien" présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse

-14h30-15h France 5: "Allô docteurs", magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet
L'équipe du "Magazine de la santé" répond aux questions SMS ou internet des téléspectateurs. Trois fois par semaine, l'émission aborde des thèmes médicaux classiques. Une émission est consacrée à la thématique large du bien-être et une autre ouvre la discussion autour d'une question faisant débat dans la société ou la communauté médicale.

LUNDI 5

-18h10-19h Arte: "Les guérisseurs de l'ayurveda", réalisé par Christine Lim et Galen Yeo
Ce documentaire retrace un voyage au Kerala, en Inde, à la découverte de la médecine ayurvédique, considérée comme l'une des plus anciennes au monde.

-19h-19h45 Arte: "Super animaux"
Cette série documentaire de Pascal Cuissot s'intéresse aux animaux "parias de la création devenus des superstars de laboratoire". L'enquête porte ici sur le cafard, dont les capacités de locomotion hors du commun inspirent les chercheurs en robotique.

MARDI 6

- 9h-10h30 France 5: "Les maternelles", magazine présenté par Karine Le Marchand
L'émission, qui reçoit témoins et spécialistes en plateau, s'intéresse ce jour-là aux maladies orphelines.

-18h10-19h Arte: "Les prés guérisseurs", réalisé par Minao Kitamura
Ce documentaire suit sur les hauts plateaux du Tibet la collecte de plantes médicinales d'un médecin expert en la matière, suivant des savoirs ancestraux.

-19h-19h45 Arte: "Super animaux"
La série documentaire de Pascal Cuissot s'intéresse ici aux vers, dont l'étude a aidé les chercheurs à décrypter le génome humain.

MERCREDI 7

-18h10-19h Arte: "Phélophépa, le train de l'espoir", réalisé par Gérard Perrier
Ce documentaire présente un hôpital sur rails en Afrique du sud, qui sillonne la campagne depuis la fin de l'apartheid pour venir en aide aux plus démunis.

JEUDI 8

-18h10-19h Arte: "Les Sundarbans, îles du silence", réalisé par Isabelle Millard
Voyage aux Sundarbans, dans le delta du Gange, où une association a mis en place une flottille de bateaux-hôpitaux pour prodiguer des soins aux habitants.

-23h55-0h45 France 2: "Infrarouge"
"Portables en accusation": ce documentaire recueille le témoignage d'un scientifique, qui étudie dans son laboratoire les effets sur le corps humain des rayons émis par les portables et dont les résultats, visiblement, déplaisent.

-17h-17h25 France 3: "C'est pas sorcier"
Le magazine explique chaque étape de l'accession d'un patient au sommeil artificiel grâce à l'anesthésie.

VENDREDI 9

- 1h-2h France 5: "Des blouses blanches aux mains sales", documentaire réalisé par Sandra Malfait
Ce documentaire s'intéresse aux infections nosocomiales, qui toucheraient 7% des personnes hospitalisées, et tente de comprendre les raisons de leur persistance, à travers des témoignages et des interventions de spécialistes, alors que la chirurgie fait chaque jour plus de progrès techniques.

-18h10-19h Arte: "La médecine chinoise", réalisé par Klaus Hipfl
Ce documentaire expose les principes de la médecine traditionnelle chinoise et s'interroge sur sa complémentarité avec la médecine occidentale.

-19h-19h45 Arte: "Super animaux", série documentaire
L'enquête de Philip Smith et Olivier Julien montre comment l'étude scientifique de la mouche a révolutionné la génétique depuis le début du XXe siècle. Les chercheurs comptent aujourd'hui sur elle pour cerner les gènes responsables du cancer, de la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson

Publicité

Commentaires (0)