INFOS ET ACTUALITES

La santé à la Télévision semaine du 8 au 14 décembre

actualité santéRetrouvez les émissions TV en rapport avec la santé pour la semaine du 8 au 14 décembre.

SAMEDI 8 DECEMBRE

- 5h30-1h10 France 2: "Téléthon"
Plusieurs émissions sont consacrées aux maladies génétiques, notamment
* 6h30-8h55: "le 6/8" l'aide aux familles
* 18h10-19h45: "Plus forts ensemble !" présenté par Sophie Davant
* 20h55-1h10: "La grande fête", émission mêlant variétés, directs avec les animations du Téléthon et informations sur l'avancée de la recherche et des traitements

- 12h30-14 heures France 5: "Santé week-end", présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse
L'équipe du "Magazine de la santé" et de "Allô docteurs" propose une sélection des meilleurs moments des émissions diffusées la semaine précédente ainsi que des séquences inédites en coulisses.

- 16h10-17h10 France 3: "Téléthon 2006 spécial régions"
Décrochages dans chaque région sur les activités organisées à l'occasion du Téléthon.

DIMANCHE 9

- 13h55-15h45, puis 18h55-19h50 France 2: "Vivement dimanche", présenté par Michel Drucker
L'animateur reçoit l'ancienne ministre de la santé, Simone Veil, qui sera entourée d'une série d'invités, à l'occasion de la sortie de ses mémoires, "Une Vie", aux éditions Stock.

- 17h25-17h55 France 3: "C'est pas sorcier", magazine "de la science et de la découverte"
"Les maladies génétiques": l'émission s'intéresse à la diversité des maladies d'origine génétique, ainsi qu'aux avancées de la thérapie génique.

- 20h50-22h50 M6: "Capital", magazine présenté par Guy Lagache
"Noël, la folie des achats": l'émission propose notamment une enquête sur la sécurité des jouets, alors que des millions d'éléments fabriqués en Chine ont été récemment rappelés, jugés dangereux pour la santé et la sécurité des enfants.

DE LUNDI 10 A VENDREDI 14

-13h35-14h30 France 5: "Le magazine de la santé au quotidien", présenté par Michel Cymes et Marina Carrère d'Encausse

-14h30-15 heures France 5: "Allô docteurs", magazine présenté par Marina Carrère d'Encausse, Michel Cymes et Benoît Thévenet
L'équipe du "Magazine de la santé" répond aux questions SMS ou internet des téléspectateurs. Trois fois par semaine, l'émission aborde des thèmes médicaux classiques. Une émission est consacrée à la thématique large du bien-être et une autre ouvre la discussion autour d'une question faisant débat dans la société ou la communauté médicale.

LUNDI 10

-21h30-22h20 France 5: "Les grandes batailles de la République", série documentaire
"La sécurité sociale": ce documentaire réalisé par Bernard George s'interroge sur les paradoxes d'une des institutions auxquelles les citoyens français restent le plus viscéralement attachés. Parmi les intervenants interrogés se trouvent notamment Martin Kirsch, ancien président de Emmaüs France, Pierre-Louis Bras, ancien directeur de la sécurité sociale, Jean-Marcel Jeanneney et Martine Aubry, anciens ministres des affaires sociales.

- 22h30-23h20 Arte: "Les gènes ont du génie", documentaire réalisé par Per Schnell et Reinhart Brüning
Des médicaments révolutionnaires capables de désactiver les gènes de manière sélective laissent entrevoir l'espoir d'un remède efficace contre le sida, l'hépatite, le cancer, ainsi que les maladies d'Alzheimer et de Parkinson. État des lieux de la recherche.

MARDI 11

- 2h40-3h35 France 2: "Lignes de vie", documentaire réalisé par Jacques Cotta et Pascal Martin
Ce documentaire s'intéresse au fonctionnement du Samu et filme le quotidien des équipes de ce service d'aide médicale d'urgence.

- 9 heures-11 heures France 5: "Les maternelles", magazine présenté par Karine Le Marchand
"Le don d'organe chez l'enfant": le Dr Corinne Antoine, spécialiste en transplantations, et Catherine Holzman, psychologue, font partie des invités en plateau.

- 23h15-0h35 France 2: "Faites entrer l'accusé", présenté par Christophe Hondelatte
"Jean Chouraqui, la guerre des cliniques": cette enquête d'Agnès Grossmann revient sur la bataille commerciale à laquelle se sont livrées les cliniques marseillaises à la fin des années 80 et sur l'acquittement en 1994 du Dr Jean Chouraqui, accusé d'avoir commandité l'assassinat de Léonce Mout, propriétaire de la polyclinique Nord de Marseille, et du Dr Jean-Jacques Peschard.

MERCREDI 12

- 14 heures-14h50 Arte: "L'homme aux cellules d'or", documentaire de Florence Martin-Kessler
A partir du cas exemplaire de John Moore qui, à Los Angeles en 1984, avait poursuivi en justice le médecin ayant à son insu mis en culture ses cellules, avant de les breveter et de les céder à l'industrie pharmaceutique, ce documentaire offre une réflexion sur l'exploitation scientifique et commerciale du corps humain.

JEUDI 13

- 20h50-22h55 France 2: "Envoyé spécial", présenté par Françoise Joly et Guilaine Chenu
"Urgences: secours en danger": ce reportage de Gilles Jacquier et Gérard Lemoine dresse un état des lieux des difficultés rencontrées par les services de secours d'urgence, en suivant notamment le quotidien des médecins et sapeurs-pompiers en Moselle et dans le Var. "Swaziland, le virus en son royaume", ce reportage d'Emmanuel Ostian et Gilles Jacquier décrit les causes de la pandémie du sida dans ce pays africain, essentiellement le manque d'éducation et d'informations sanitaires.

VENDREDI 14

- 20h40-21h30 France 5: "Empreintes", série documentaire
"Axel Kahn, raisonnable et humain": ce documentaire réalisé par Vincent Gaullier dresse le portrait du généticien Axel Kahn, qui accepte de revenir sur sa vie personnelle et professionnelle, ses engagements éthiques et politiques et ses contributions scientifiques.

Publicité

Commentaires (0)