INFOS ET ACTUALITES

Lancement du programme de recherche en soins infirmiers (PHRSI)

Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Santé et des Sports, a reçu le 17 septembre 2009 Monique Rothan-Tondeur pour la nommer à la tête du comité de sélection du programme de recherche en soins (PHRSI) infirmiers qui sera lancé dans les prochains jours.

Les infirmiers sont au cœur du système de soins et la ministre a fait de leur valorisation une de ses priorités. Pour accompagner la mise en place du LMD et développer la recherche en soins infirmiers, Roselyne Bachelot-Narquin a décidé de créer un nouveau programme hospitalier de recherche dédié, sur le modèle du programme de recherche en qualité hospitalière (PREQHOS).

Ainsi, le PHRESI sera financé par des crédits MIGAC-MERRI à hauteur de 1M€ par an sur trois années, avec pour cible le financement d’environ 10 à 12 projets par an.

Le ministère de la Santé et des Sports définit par circulaire, pour une année, des axes de recherche, l’objectif étant que les résultats des travaux permettent l’amélioration effective des soins et qu’ils permettent un accès large des infirmiers à la recherche.

La circulaire du PHRSI 2010-2013 sera envoyée aux établissements de santé dans les tous prochains jours. La sélection des dossierssera faite début 2010pour que le lancement des projetssoit réalisé au printemps 2010.

Pour garantir la qualité et la validité des projets de recherche, un comité d’experts va être constitué afin de sélectionner les dossiers. La ministre a souhaité que Monique Rothan-Tondeur, infirmière diplômée d’un doctorat de santé publique et titulaire d’une habilitation à diriger des recherches, également directeur du département de sciences infirmières et paramédicales à l’EHESP, préside ce comité.

22 septembre 2009
Communiqué de presse Ministère de la santé

Publicité

Commentaires (0)