trouvez votre poste en quelques clics

INFOS ET ACTUALITES

Les lauréats des Trophées de la e-santé 2018

Parmi les 153 dossiers de candidatures reçus dans le cadre du concours international des Trophées de la e-santé 2018, une douzaine ont été récompensés via 9 catégories différentes et 3 prix spéciaux lors de la remise des prix à l'occasion de l'Université de la e-santé, à Castres, début juillet 2018

tablette

Une douzaine de dossiers ont été récompensés sur 153 présentés au concours international des Trophées de la e-santé 2018. 

Catégorie télémédecine : 2 prix ex æquo

  • Le projet Doctrin (Suède), une plateforme créée pour aider les professionnels de santé à digitaliser intelligemment le parcours du patient. Elle leur permet de gérer les priorités, de traiter et d'assurer le suivi des patients de manière sûre, sécurisée et connectée.
  • Le projet Deuxiemeavis.fr (Carians, 75), un service qui permet aux patients confrontés à un problème de santé grave d’obtenir un 2e avis médical en moins de 7 jours auprès de médecins qui ont un très haut niveau d’expertise sur leur maladie. 

Catégorie MSanté patient/grand public : projet Deepsen (69).

Cette solution thérapeutique innovante utilise la réalité virtuelle pour soulager l'anxiété et la douleur. Inspirées des techniques de la sophrologie, les séances thérapeutiques proposées par Deepsen offrent une alternative efficace à la prise de médicaments et aux actes invasifs. Les expériences immersives mises à la disposition des patients sont validées par un comité scientifique et des études cliniques. 

Catégorie MSanté professionnel de santé : projet ScientiFeet (Podo3D – 75)

ScientiFeet équipe aujourd'hui plus de 200 podologues en France, pour le traitement des pathologies les plus courantes, mais aussi pour répondre aux besoins de sportifs internationaux ou des patients diabétiques. 

Catégorie intelligence artificielle & big data/data : projet Lucine (33)

Cette 1re solution e-santé globale de prise en charge personnalisée, sécurisée et adaptée permet de mesurer, analyser et soulager les douleurs du quotidien. Côté patients, elle analyse, mesure et soulage la douleur à domicile ; côté professionnels de santé, elle optimise et accompagne le suivi. 

Catégorie coordination des soins : projet Postelo  (33)

Postelo est la plateforme de télé-expertise des professionnels de santé au service des patients. Sécurisée, elle connecte tous les acteurs du soin en leur permettant de communiquer efficacement au sujet des patients. Véritable atout pour la coordination et la lutte contre l’isolement, elle n’exclut personne : médecins, infirmiers, structures, patients. Grâce à l’automatisation de tâches administratives (remboursements), Postelo simplifie la vie des soignants qui se concentrent sur leur métier : le soin. 

Catégorie autonomie/maintien à domicile : projet : Cross brain (Trois prime Lab – 75)

Les environnements d'entrainement en réalité virtuelle proposés par Cross brain permettent aux patients souffrant de déficits cognitifs de retrouver une autonomie de façon efficace, motivante et sécurisée. 

Catégorie objets connectés de santé : projet Meersens (69)

Cette solution unique au monde permet à tous les consommateurs de pouvoir tester leur environnement immédiat pouvant avoir un risque pour la santé : qualité d'air, qualité de l'eau, UV, ondes, pesticides, allergènes...

Nomade par sa taille et son autonomie, Meersens est modulaire grâce à ces capsules-capteurs environnementaux et éco-responsables. 

Catégorie serious game santé : projet Covirtua Cognition (Covirtua Healthcare – 31)

Cette solution innovante de remédiation cognitive est destinée aux personnes victimes d’AVC, de traumatisme crânien ou de maladie neurodégénérative. Grâce à la réalité virtuelle, le logiciel Covirtua Cognition fait tomber les murs du cabinet. Le patient est plongé dans des situations de la vie quotidienne et accompagné virtuellement par son thérapeute qui peut, en temps réel, simplifier ou complexifier son environnement. 

Catégorie esanté animale : projet Linky Vet (38)

Linky Vet est la première solution de visio-consultation et télémédecine vétérinaire.

Cet outil dédié aux praticiens pour différentes espèces (chiens, chats, NAC, chevaux, animaux de rente) a été conçu pour répondre à quatre grands types d'usage : suivi d'intervention et de traitement, qualification d'un degré d'urgence, diagnostic & in situ (comportement, douleur), conseil et suivi entre vétérinaires spécialistes et généralistes. Un modèle économique basé sur celui de la téléphonie. 

Lauréats concours e-sante 2018

Crédit photos - Les lauréats des Trophées de la e-santé 2018/©Laurent Frézouls. 

Trois prix spéciaux

Le Grand Prix Pierre Fabre a été décerné au projet Lucine. Voir la catégorie Intelligence artificielle & Big Data/Data. 

Le prix des internautes a été attribué au projet Efelya (56), une plateforme de télémédecine dédiée à l'amélioration de la prise en charge médicale des femmes enceintes. Son objectif est de dépister le plus précocement possible le risque de grossesse à risque et de mettre en place un suivi prédictif de son évolution grâce à l'utilisation de son algorithme. Elle ambitionne de mettre en place un "passeport grossesse" accessible à toutes les femmes, quel que soit leur pays de résidence et leur accessibilité à la ressource obstétricale locale. 

Le coup de cœur du jurya quant à lui été décerné à deux projets

  • Start project (Royaume-Uni), une plateforme de dépistage mobile à bas coût (start) des troubles du spectre de l'autisme (TSA) ;
  • l’application Professeur Fizzgobble, créée par l’agence Inconito (31), qui s’adresse aux enfants de patients atteints de sclérose en plaques (SEP). Sa vocation est de leur permettre de se familiariser avec la maladie et ses conséquences dans la vie quotidienne.


Journaliste
valerie.hedef@orange.fr

Publicité

Commentaires (0)