INFOS ET ACTUALITES

Le blog infirmier des Rapports Humains

Pour partager ses réflexions, ses interrogations et ses recherches, quoi de mieux qu’un blog ? Christophe Peiffer en fait l'expérience...

le blog des rapports humainsInfirmier libéral à Nice, Christophe Peiffer partage son temps entre son activité soignante et celle de consultant en relations humaines & communication. Nous sommes entrés en contact avec lui après un « repérage » de son blog intitulé « Le blog des Rapports Humains ».
L'homme est généreux comme en témoigne sa mission :
« développer l'Homme au sein de son environnement et lui permettre de se réaliser pleinement ».

Christophe Peiffer a pratiqué 12 ans durant une discipline martiale, le Kenpô, et son engagement dans les processus d’entraînement et de compétitions ont forgé chez lui un certain goût pour le domaine de la performance. C'est ainsi qu'il s'est également intéressé à la question du « mieux-être » et de la réalisation de soi. Le coaching  s’est alors imposé à lui comme une évidence.

Parmi les nombreuses publications que l'on trouve sur son blog, un dossier intitulé « Infirmière, sauve qui peut » en trois parties (cf. notes 1, 2, 3) a retenu notre attention.
Il s'en explique : « mon vécu infirmier dans les services de soins ou à domicile m’ont donné envie de rédiger un billet sur les relations entre le personnel paramédical et plus précisément mes collègues infirmier(e)s et leurs patients. Je me souviens du terme que nous employions pour décrire ce lien, c’est la sacro-sainte « relation soignant/soigné ».

Il déroule donc sa pensée entre concepts et expériences de terrain... expliquant comment les jeux relationnels qui s’installent entre soignants et patients peuvent amorcer de belles rencontres ou conduire à des conflits et être générateurs de stress... Tout à fait instructif, sans être donneur de leçon, et à faire vivre au quotidien.

Notes


1. http://www.leblogdesrapportshumains.fr/infirmiere-sauve-qui-peut-13/
2. http://www.leblogdesrapportshumains.fr/infirmiere-sauve-qui-peut-23/
3. http://www.leblogdesrapportshumains.fr/infirmiere-sauve-qui-peut-33/


Creative Commons License
rédactrice en chef izeos
bernadette.fabregas@izeos.com

Publicité

Commentaires (0)