INFOS ET ACTUALITES

Le nombre de lits en psychiatrie a baissé de 22% depuis 1994

actualité santéLe nombre de lits d'hospitalisation en psychiatrie dans les établissements de santé publics et privés est passé de 78.328 en 1994 à 60.794 en 2002, diminuant ainsi de 22%, a-t-on appris auprès de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (DREES). Le ministre de la santé a annoncé un moratoire sur la fermeture de lits en psychiatrie après une réunion avec plusieurs représentants des organisations hospitalières, de psychiatres et des syndicats, suite au meurtre d'une infirmière et d'une aide-soignante au centre hospitalier psychiatrique des Pyrénées à Pau durant leur nuit de garde.

Depuis la création de la psychiatrie de secteur, les établissements de santé publics ont globalement procédé, sans interruption depuis les années 70, à une diminution du nombre de lits, au profit de création d'alternatives à l'hospitalisation complète. Selon la DREES, entre 1994 et 2002, le nombre de lits a diminué dans les établissements publics et privés de 17.534 en France métropolitaine. Cette diminution a été surtout prononcée dans les établissements publics, car dans ces structures, le nombre de lits est passé de 84.560 en 1987 à 43.173 en 2000, soit une diminution de 49% en quatorze...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)