INFOS ET ACTUALITES

Le prix « Paroles de Patients » 2012 récompense une BD

Cet article fait partie du dossier :

Livres de la rédaction

    Précédent Suivant

Depuis 2008, les Entreprises du médicament (Leem) décernent le prix « Paroles de Patients » aux œuvres dont le sujet principal porte sur le témoignage sur la maladie. Cette année, le prix a été attribué le 24 octobre 2012 à l'ouvrage « Des fourmis dans les jambes » d'Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle, une BD mettant en scène une personne atteinte de sclérose en plaques.

Le prix « Paroles de Patients » 2012 récompense une BDLe jury du prix « Paroles de Patients » 2012 a décidé de récompenser un témoignage sous forme de roman graphique : « Des fourmis dans les jambes » d'Arnaud Gautelier et Renaud Pennelle. Cette bande dessinée raconte l'histoire d'Alex, un publicitaire de 33 ans vivant à Paris. Depuis 13 ans, il se bat contre la sclérose en plaques, un ennemi presque invisible. Au travers des dessins et des textes, les auteurs ont voulu décrire au mieux le quotidien du héros qui désire plus que tout avoir une vie « normale ». Cependant, les séances de chimiothérapie, les rendez-vous avec le neurologue et ses mésaventures dans le transport compliquent cet idéal auquel il aspire tant. Le titre de la BD renvoie d'ailleurs à l'une des sensations les plus terribles de la maladie : des fourmis dans les jambes qui peuvent aller jusqu'à des brûlures. Cette mise en images des journées d'une personne souffrant de sclérose en plaques oblige également le lecteur à mener une réflexion sur le handicap et sa place dans la société.

L'histoire du livre « Des fourmis dans les jambes » s'inspire de la vie d'Arnaud Gautelier, lui-même atteint de sclérose en plaques. L'engagement de l'auteur vis-à-vis de la maladie fait partie de son quotidien notamment au travers de l'association « Notre Sclérose » qu'il a fondée en 2007. Il rencontre Renaud Pennelle, l'illustrateur, dans le milieu publicitaire dans lequel ils ont exercé et tous deux se lancent dans la conception de ce roman graphique au lavis. L'ouvrage, destiné à sensibiliser les lecteurs à la sclérose en plaques, est aussi enrichi d'un dossier sur la maladie par le Docteur David-Axel Laplaud, praticien hospitalier au CHU de Nantes.

David-Axel Laplaud : «  Cette bande dessinée retrace sans pathos exagéré mais toujours avec humour l'(a)normalité du quotidien face au handicap »

D'autres thèmes forts

Des fourmis dans les jambesCette année, deux thèmes forts ont émergé parmi les ouvrages des auteurs engagés dans le prix « Paroles de Patients » : l'annonce de la maladie et le bouleversement familial engendré par la révélation et le regard des enfants sur la maladie de leurs parents. Pour le patient et la famille, la découverte de la maladie est souvent vécue comme un traumatisme. Les témoignages mettent en avant les réactions plus ou moins violentes des personnes concernées, souvent déstabilisées, stupéfaites, sidérées voire consternées. Dans « La Tête à Toto », un ouvrage sélectionné en 2012, Sandra Kollender raconte : « La tête me tourne. Les joues me piquent. J'ai chaud. J'ai froid. Une bombe atomique vient de ravager l'intérieur de mon corps statufié ». Quel que soit le bouleversement engendré par la maladie, la présence de l'entourage, et plus particulièrement des enfants, peut aider à surmonter la douloureuse épreuve de la maladie comme le soulignent les témoignages. Bien que son l'existence de l'enfant soit chamboulée, par son innocence, sa lucidité et son courage, il est source d'espoir, d'énergie et de vitalité. Alex, le héros de l'ouvrage « Des fourmis dans les jambes » parvient quant à lui à rester debout grâce à l'amour que lui portent sa femme et sa fille.

Lors de la remise du prix, Christian Lajoux, président du Leem a déclaré : « Ce prix, nous y avons cru, nous l'avons créé, porté, installé pour tous les patients et leurs familles plongées dans le terrible univers de la maladie. Je suis particulièrement fier de la création de ce nouveau lien que constitue le prix, entre les malades et la société, médecins, soignants, amis et parfois familles, qui jusque-là, avaient tendance à occulter les malades et leurs maladies. C'est là notre plus grande réussite ». Ce prix est un bel hommage aux témoignages sur la maladie. Au-delà de la souffrance rencontrée par les malades ou leur famille, ces ouvrages, notamment « Des fourmis dans les jambes » offrent surtout une belle leçon de vie : rien n'est insurmontable...

Des jurés pluridisciplinaires

Pour le Leem, il est important d'avoir un jury composé de personnalités d'univers très différents pour donner une légitimité au prix « Paroles de Patients ».
Ainsi, 12 jurés se réunissent autour du secrétaire général, Bertrand de Saint-Vincent, journaliste au Figaro, pour choisir l'ouvrage auquel est attribué le prix. Le jury se compose de Luc d’Auriol, entrepreneur Biotech, Marina Carrère d’Encausse, journaliste sur France 5, Béatrice Ceretti, écrivain et peintre, Marie de Hennezel, psychologue, Agnès Lanaud, membre de Comités de lecture (Bibliothèques), Danièle Laufer, journaliste, chef de rubrique psychologie et société chez Prima. Alain Livartowski, cancérologue. Institut Curie, Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique chez France-Info, Marie-Françoise Padioleau, présidente de l’AJMED (Association des journalistes médicaux grand public), Agnès Duperrin, journaliste à Notre Temps, Claude Pinault, lauréat 2009.

Lauréat 2012


Livres sélectionnés en 2012

Creative Commons License
Rédactrice Infirmiers.com
aurelie.trentesse@infirmiers.com

Retour au sommaire du dossier Livres de la rédaction

Commentaires (0)