INFOS ET ACTUALITES

Lenaïc et Valérie, alias "Colombes du Désert" 2018 !

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Pour la 18ème édition du Trophée Roses des Sables qui part à l’assaut du désert marocain du 10 au 21 octobre, nous avons rencontré deux infirmières baptisées "Les Colombes du Sahara". Lenaïc et Valérie qui ont toutes les deux vaincu un cancer du sein, se sont engagées dans le rallye solidaire à l’occasion d’Octobre Rose. Portraits.

Suivez la course en direct sur la page web du Trophée et sur son compte twitter
A l'heure d'aujourd'hui "Les Colombes du Sahara" sont 101e au classement général sur 134 équipages en course. Plus que 3 jours pour se dépasser ! Arrivée à Marrakech dimanche 21 octobre.

Rallye Roses des Sables 2018

Valérie et Lenaïc se sont rencontrées à la fin de l’année 2015 au collège de leurs filles. Emma, la fille de Lenaïc lui avait parlé de la mère de son amie qui avait eu un cancer du sein. Alors que Lenaïc traverse cette même épreuve, elles sympathisent à la réunion parents professeurs. On a eu le feeling immédiatement, on a tout de suite parlé de nos maladies, Valérie avait été malade en 2013, moi j’étais sous traitement depuis novembre 2014.

Avec la maladie, on s’est dit qu’on n’avait pas le temps d’attendre l’année prochaine

Le Trophée Roses des Sables ? Allez, on le fait !

Valérie et Lenaïc - Trophée roses des sables

Valérie et Lenaïc, équipage 134 du Trophée Roses des Sables 2018, dans un beau pick-up zébré de rose et blanc.

Il se trouve par hasard qu’elles sont toutes deux infirmières : Lenaïc est infirmière libérale et Valérie dans une maison pour personnes âgées. Leur amitié naît autour du combat. Elles décompressent en faisant de la marche à pieds ensemble, en participant à des courses pour des causes médicales. Il y a un an, en Octobre 2017, alors que Lenaïc monte à Paris pour son tatouage de reconstruction aréolo-mamelonnaire, elle tombe sur une photo du Trophée Roses des Sables via Facebook. Toutes les femmes du rallye sont dans le désert et forment le signe de la lutte contre le cancer du sein à l’occasion d’Octobre Rose. Elle envoie l’image à Valérie, qui répond sans hésiter : Allez, on le fait.

Au départ, elles avaient décidé de s’y préparer pour dans deux ans. Mais avec la maladie, on s’est dit qu’on n’avait pas le temps d’attendre l’année prochaine confie Lenaïc. Sont-elles branchées par les 4x4 ? Absolument pas !, plaisante l’une d’elles. Côté mécanique, on est complètement novices, ajoute l’autre. Par contre, le voyage, la solidarité, l’humanitaire sont des thématiques qui leur tiennent à coeur. Les voilà donc estampillées équipage 134 Les Colombes du Sahara du Trophée Roses des Sables 2018, dans un beau pick-up zébré de rose et blanc.

Cette expérience dans le désert est un défi, celui de se remettre en selle !

Un rallye pour reprendre confiance en soi

Valérie et LenaïcLeur objectif ? Continuer la lutte, pour elles-mêmes et contre le cancer du sein. Ce rallye, c’est l’occasion pour nous de rebondir sur la maladie, de retrouver la confiance en soi qu’on a perdue dans la maladie. Elles racontent que la recherche de financement les a déjà beaucoup aidées. A un moment donné, après le cancer, je ne me sentais plus capable d’être soignant pour mes patients, étant moi-même souffrante explique Lénaïc. Cette expérience dans le désert est un défi, celui de se remettre en selle. Et surtout, de prouver à toutes les femmes qui en sont atteintes qu’il peut y avoir un après, qu’on en ressort grandies, et bien vivantes aussi.

Pour financer le rallye, elles ont fait des soirées loto et disco. Il a aussi fallu démarcher des entrepreneurs pour des financements, faire des conférences. Elles confient que cette année de préparation les a boostées, leur a même été thérapeutique : j’ai retrouvé ma place, j’en suis sortie encore plus vivante ajoute Lénaïc, qui n’en peut plus d’attendre d’être à bord de son pick-up bariolé dans les dunes de Merzouga. Elles ont trouvé 46 partenaires, pas
uniquement venus de l’univers médical.

Les Colombes du Sahara engagées également pour l'association Enfants du Désert !

But first : la trousse à pharmacie

Qu’amènent-elles dans le désert ? La première chose que j’ai fait en préparant mes affaires : la trousse à pharmacie répond Lénaïc. Antiseptique, antibiotiques, bandages, phytothérapie… Les deux infirmières sont parées pour affronter tous les aléas du désert. Dans leur coffre, on trouve aussi des kilos de dons pour l’association Enfants du Désert : brosses à dents et dentifrices, ciseaux médicaux, lecteurs de glycémie, compresses, toutes les bases du soin, données par des pharmacies et un hôpital. Et bien sûr, du matériel scolaire, des vêtements… En complément, Lenaïc a pris avec elle son hormonothérapie qui l’aide à lutter contre son cancer du sein, dont elle est actuellement en rémission. Valérie, quant à elle, sera officiellement guérie, 5 ans après sa maladie pendant le Trophée Roses des Sables.

Vivement que les Colombes du Sahara soient en piste ! Nous leur souhaitons le meilleur et les retrouverons à l'arrivée, fières et heureuses d'avoir réussi ce beau défi partagé et, cerise sur le gâteau, bien classées !

Lenaïc et Valérie, alias "Colombes du Désert" 2018 !

Le Trophée Roses des Sables, un rallye féminin et solidaire

Le Trophée Roses des Sables, c’est une aventure automobile, solidaire et féminine qui fête cette année ses 18 ans dans le désert marocain, du 10 au 21 octobre. Le rallye, en partenariat avec Enfants du Désert et Cancer du sein, parlons en ! a réuni 4 000 participantes depuis sa création. Cette année, 280 femmes iront à l’assaut des dunes de Merzouga équipées de 4X4, SSV et motos, découvrir l’immensité du désert. La solidarité étant au coeur du rallye, chaque équipage ramènera 50kg de dons pour l’association Enfants du Désert https://enfantsdudesert.org/ comprenant du matériel de puériculture, des produits d’hygiène, du matériel médical et paramédical ou encore des fournitures scolaires et vêtements. A l’occasion d’Octobre Rose et comme chaque année depuis 7 ans, le Trophée reverse 1€ par kilomètre parcouru, soit un don de 35 000 en 7 ans.

En savoir plus sur Trophée Roses des Sables

Creative Commons License

Journaliste janeroussel@gmail.com 

Retour au sommaire du dossier Compétences infirmières

Publicité

Commentaires (0)