INFOS ET ACTUALITES

Les personnes vulnérables au cœur des enjeux éthiques

L’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ) a mis en ligne 4 des conférences de son congrès 2010 sur ce thème.

Le congrès annuel de l’OIIQ s’est tenu du 7 au 9 novembre à Montréal sur le thème des « personnes vulnérables au cœur des enjeux éthiques ». Ses organisateurs ont décidé de mettre en ligne gratuitement les vidéos des « grandes conférences » :

Décisions éthiques et vulnérabilités : la boussole empathique. Par Thierry C. Pauchant, Professeur de management aux HEC de Montréal. « Son exposé met l'accent sur le processus d'empathie, qui est particulièrement important auprès de clientèles vulnérables et peut aussi guider l'éthique organisationnelle au-delà des principes et des réglementations. »


Les soins aux personnes ayant des problèmes de santé mentale : le défi de leur vulnérabilité. Par Claire Page, infirmière, Professeur à l’Université du Québec. « En raison de la prévalence élevée des troubles mentaux dans la population et de la réorganisation des services de santé, la majorité des infirmières et des infirmiers intervient auprès de personnes présentant divers problèmes de santé mentale.

La vulnérabilité de cette clientèle, dans différentes situations de soins, laisse souvent le personnel infirmier perplexe. Déroutés par les difficultés auxquelles ces personnes font face quotidiennement dans leur recherche de bien-être et de santé, les intervenants trouvent souvent plus sûr de centrer leurs efforts sur les soins de santé physique.

Comment mieux positionner le rôle des infirmières et des infirmiers auprès des personnes ayant des problèmes de santé mentale, et ce, quel que soit le milieu de pratique ? Comment chaque infirmière ou infirmier doit-il modifier sa façon de soigner pour mieux tenir compte de la réalité de cette clientèle ? Quelles sont les nouvelles compétences à acquérir ? »


Vieillissement et soins de santé : l’urgence d’agir. Par Francine Ducharme, infirmière, Professeur à la Faculté des sciences infirmières de Montréal. « Dans une société qui donne la priorité au « vieillir chez soi », ces enjeux, touchant la main-d'œuvre infirmière, la formation, les pratiques professionnelles, la recherche ou la gestion des soins, offrent des possibilités de croissance et de développement pour la profession. Il est urgent de saisir cette opportunité. La qualité de vie de la société vieillissante en dépend et, bien sûr, celle des infirmières et des infirmiers ! »


La résonnance identitaire est au cœur des soins. Par Dr Patrice Vinay, médecin en soins palliatifs, Professeur émérite de la Faculté de médecine de Montréal. « Comprendre l'autre, c'est laisser sa souffrance rejoindre le lieu secret de la nôtre, c'est établir un lien de résonance entre deux blessures qui aura des effets profonds. Cette résonance identitaire vient rassurer le « je » insécurisé de celui qui souffre comme de celui qui écoute. Au cœur des soins, le renforcement réciproque des « je » aide alors chacun à poursuivre son chemin. Le soutien aux familles souffrantes devient donc une dimension importante des soins. »


    Les conférences peuvent être visionnées sur le site de l’OIIQ
    Les vidéos de l’OIIQ sont sur Viméo

    Merci à Olivier Champion, Cyberéditeur principal
- Direction principale Stratégie, Services
et Communication – OIIQ.

    Creative Commons License
    Rédacteur en chef IZEOS
    Serge.cannasse@izeos.com

    Publicité

    Commentaires (0)