INFOS ET ACTUALITES

Les professions de la santé se félicitent de l’entrée en vigueur du Traité mondial pour la lutte anti-tabac

Cet article fait partie du dossier:

Tabacologie

    Précédent Suivant

Communiqué de presse du CII - L’Alliance mondiale des professions de la santé (AMPS), qui regroupe le Conseil international des infirmières (CII), la Fédération internationale des pharmaciens (FIP) et l'Association médicale mondiale (AMM), applaudissent à l’entrée en vigueur, le 27 février 2005, de la Convention-cadre de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac.

Au nom des vingt millions d’infirmières, pharmaciens et médecins qu’elle représente dans le monde entier, l’Alliance félicite l’OMS et les gouvernements des pays signataires du Traité d’avoir fait, avec cette initiative historique sans précédent, un grand pas en avant en faveur de la santé mondiale

L’AMPS demande maintenant aux professionnels de la santé et à leurs associations de faire pression sur les gouvernements des pays signataires du Traité pour qu’ils en appliquent sans tarder les dispositions. De même, les professionnels de la santé des pays qui n’ont pas encore ratifié le Traité devraient exercer des pressions similaires sur leurs propres gouvernements pour qu'ils le fassent.

Cinquante-sept États ont ratifié le Traité dont les dispositions ont maintenant force de loi. Les gouvernements sont donc armés pour agir au plan légal et réglementaire contre l’épidémie de tabagisme. Les États signataires ont, par exemple, un délai de trois ans à compter du 27 février pour appliquer des inscriptions dissuasives sur les paquets de cigarettes, ou de cinq ans pour interdire totalement la publicité, la promotion et le sponsoring des marques de cigarettes. Le Traité régit également la fixation de normes internationales concernant le prix et l’augmentation des taxes sur le tabac, le commerce illicite et la fumée passive.

La consommation de tabac est la deuxième cause de mortalité au niveau mondial, avec près de cinq millions de décès par an. Des estimations chiffrent à dix millions le nombre annuel de décès prématurés d’ici à 2020, si la tendance actuelle n’est pas renversée. Le tabac est la seule substance légale qui entraîne le décès de la moitié de ses consommateurs. En d’autres termes, sur un total de 1,3 milliard de fumeurs, 650 millions mourront prématurément.


Note :

La Convention-cadre pour la lutte antitabac de l'OMS a été approuvé à l’unanimité par la 56e Assemblée mondiale de la santé, en mai 2003. La Convention-cadre a recueilli, à la date butoir du 29 juin 2004, les signatures de 168 États (y compris ceux de l’Union européenne). Les quarante première Parties contractantes ont été: l'Arménie, l'Australie, le Bangladesh, le Bhoutan, le Brunei Darussalam, le Canada, les Îles Cook, Fidji, la France, le Ghana, la Hongrie, l’Islande, l’Inde, le Japon, la Jordanie, le Kenya, Madagascar, les îles Maldives, Malte, l’Île Maurice, la Mongolie, le Mexique, le Myanmar, le Nauru, la Nouvelle-Zélande, la Norvège, le Pakistan, le Palau, Panama, le Qatar, la République arabe syrienne, la République de Saint-Marin, les Seychelles, Singapour, la Slovaquie, les Îles Salomon, le Sri Lanka, la Thaïlande, Trinité-et-Tobago et l'Uruguay.

Depuis le 30 novembre 2004, les États suivants ont également déposé l’instrument de ratification ou son équivalent : l’Allemagne, le Botswana, le Danemark, l’Espagne, la Finlande, le Honduras, la Lettonie, le Lesotho, la Lituanie, les îles Marshall, les Pays-Bas, le Pérou, le Sénégal, le Timor Leste, la Turquie, le Royaume-Uni et le Vietnam.

Alliance mondiale des professions de la santé (AMPS)

L'Alliance mondiale des professions de santé (AMPS) regroupe le Conseil international des infirmières (CII), la Fédération internationale Pharmaceutique (FIP) et l'Association médicale mondiale (AMM). Ces trois entités représentent ensemble plus de vingt millions de professionnels de la santé du monde entier.


L’Association Médicale Mondiale (AMM) est une fédération globale d’associations médicales nationales. Elle représente des millions de médecins du monde entier. Agissant au nom des médecins et des patients, l’AMM a pour ambition d’atteindre les standards les plus élevés possibles en matière de science médicale, de formation, de déontologie et de soins de santé pour tous.


Le Conseil International des Infirmières (CII) est une fédération de 125 associations nationales d'infirmières représentant des millions d'infirmières à travers le monde. Géré par des infirmières pour des infirmières, le CII est la voix de la profession infirmière sur la scène mondiale; il œuvre dans le but de garantir, partout dans le monde, des soins infirmiers de qualité pour tous et de solides politiques de santé.



La Fédération Internationale des Pharmaciens (FIP) fédère, au niveau mondial, les pharmaciens et spécialistes de la science pharmaceutique. Sa mission est de représenter et de servir les intérêts de la pharmacie et des sciences pharmaceutiques partout dans le monde.

Pour tout renseignement, veuillez contacter Linda Carrier-Walker :
Tél. : +41 22 908 0100 - ou fax +41 22 908 0101
ou à l'adresse électronique suivante : carrwalk@icn.ch
Site Web: http://www.icn.ch


Site internet: http://www.whpa.org

ICN/PR/05 #4

Retour au sommaire du dossier Tabacologie

Publicité

Commentaires (0)