INFOS ET ACTUALITES

« Let's dance » pour les 20 ans de Solidarité Sida

Le 30 septembre 2012, Solidarité Sida revient une nouvelle fois sur le devant de la scène, huit mois seulement après les Solidays. Cette fois, à l'occasion des vingt ans de l'association, un défilé festif envahira les rues de Paris...

« Let's dance » pour les 20 ans de Solidarité SidaLe dimanche 30 septembre prochain, Solidarité Sida présentera un spectacle festif en s'emparant des rues de Paris. Au travers d'un festival sur roues, trente groupes défileront les uns après les autres sur dix chars partant de la Bastille jusqu'à la place de l'Opéra. Les festivaliers retrouveront notamment Zebda, le Peuple de l'Herbe, Danakil ou encore la Rue Ketanou. La « Love Life Parade » est l'occasion de dire « Merci » et « On a encore besoin de vous » à toutes les personnes œuvrant de près comme de loin contre le sida. Ce n'est pas la première fois que l'association organise un tel événement. En 2006, 500.000 personnes participaient aux concerts live sur chars dans Paris. Pour Solidarité Sida, « six années plus tard, il est temps de remettre les artistes sur des chars et les jeunes dans la rue pour célébrer une aventure humaine exceptionnelle et réaffirmer notre envie à tous d'aider ceux qui en ont besoin ».

Solidarité Sida avait également prévu de fêter son anniversaire à Bercy le samedi 29 septembre 2012 lors du concert « Rock the World » mais elle s'est vue contrainte d'annuler l'événement, la vente de billets n'étant pas à la hauteur des attentes. « Près de 40% des billets sont vendus mais, au regard des objectifs de récolte de fonds de l’association, c’est insuffisant pour pouvoir dégager les bénéfices nécessaires au financement de programmes d’aide aux malades et de prévention » précise Luc Barruet, directeur-fondateur de Solidarité Sida, dans un communiqué de presse le vendredi 14 septembre 2012.

20 ans d'actions solidaires

L'histoire de l'association née en 1992 débute dans une chambre de 14 m². Luc Barruet et Eric Elzière, alors étudiants, ont pour objectif de récolter dix millions de francs pour aider la recherche scientifique et les malades du sida. Quatre ans plus tard, l'objectif est atteint mais l'aventure est loin d'être terminée. Comme le souligne Antoine de Caunes, président d'honneur de Solidarité Sida : « lorsque nous avons fondé Solidarité Sida, nous savions qu'une telle entreprise relevait de la gageure. Et pourtant, nous avons senti dans la jeunesse une telle volonté de ne pas baisser les bras face au fléau, un tel désir de solidarité que nous ne voulions plus faire machine arrière ». En pariant sur la jeunesse, l'association organise ses premiers Solidays en 1999 à Longchamp et sa première mission en Afrique. Aujourd'hui, elle a récolté 74 millions d'euros et compte 3.000 bénévoles rendant possible les initiatives de Solidarité Sida en France et à travers le monde. Pour Lena, engagée depuis presque 20 ans, « c'est avant tout une association de personnes qui regardent dans la même direction... Une formidable organisation humaine, avec une puissance de frappe assez impressionnante ».

3000 jeunes contre le sida

En l'espace de vingt années, Solidarité Sida a su imposer sa marque de fabrique pour contribuer à la lutte contre le sida. Son but est clair : prévenir la maladie, aider les associations locales, accompagner les malades et défendre les intérêts des personnes atteintes du VIH. Pour ce faire, l'association a choisi de créer l'événement lors de chaque manifestation. Le choix de l'événementiel n'est pas anodin puisqu'il permet aussi une dynamique politique, médiatique et citoyenne. Se distinguer par des...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)