INFOS ET ACTUALITES

"Lève-toi et marche 2" : oui la vie continue après l'hôpital !

En 2014, un accident vasculaire laisse Matthieu Firmin, journaliste, subitement paraplégique. En 2016, il raconte "sa nouvelle vie" dans un documentaire intitulé "Lève-toi et marche". En 2019, son nouvel opus nous propose de suivre ses aventures, avec trois de ses amis, rencontrés durant son hospitalisation. Un road-trip qui dessine le meilleur des possibles et ce, malgré le handicap !

"Lève-toi et marche 2" : oui la vie continue après l'hôpital !

De l'hôpital à Las Vegas, bien des barrières ont été franchies et ce, malgré handicap !

Un patient, impatient... de remarcher !

En 2016, dans son documentaire Lève toi et marche, Matthieu Firmin, journaliste, rédacteur en chef du site Spicee.com racontait ses 14 mois d'hospitalisation marquée par de belles rencontres, la découverte de l'hôpital et un long travail sur lui-même pour retrouver l'usage de ses jambes après un accident vasculaire dans la moelle épinière (un hématome extra- médulaire) qui en 2014 et à l'âge de 39 ans, le laissait subitement paraplégique.

Nous l'avions interviewé à l'époque, Matthieu Firmin témoignait, deux ans après son accident vasculaire, de ce qu'était devenue sa vie et ce qu'il retenait de ses 14 mois d'hospitalisation... Son film relatait également son quotidien passé avec des patients de son centre de réadaptation – Brice, Adrien et Marius - avec qui des liens très forts s'étaient noués. Ce regard inédit sur le handicap, salué par la critique, avait été vu par près d'un million de télespectateurs.

Nous avions également consacré un "Regard de patient" à Matthieu Firmin qui affirmait avoir eu un vrai choc positif de découvrir le travail des aides-soignantes et des infirmières. Je me suis rendu compte de l'investissement de ces professionnels qui étaient quasiment tous des femmes de 25 ans environ. A côté d'elles, avec mes 40 ans, j'étais presqu'un vieillard. Si Matthieu avait été impressionné par la maturité et la force émotionnelle nécessaires à l'exercice du métier, il déplorait les conditions dans lesquelles les infirmiers étaient contraints de travailler, confrontés à de lourdes pathologies et à une charge de travail énorme, avec peu de moyens, des horaires difficiles, des contraintes physiques, car il faut porter les patients, et à côté de cela, ils sont peu considérés par leur ministère de tutelle...

Regarder le portrait que nous avions réalisé de Mathieu Firmin dans notre série Regard de patient

"On a continué à faire les 400 coups !"

Aujourd'hui, en 2019, Mathieu Firmin nous propose la suite de ce documentaire Lève-toi et marche 2 réalisé sur le site Spicee.com et disponible depuis le 31 janvierJ'y raconte ce que nous sommes devenus après notre sortie de l'hôpital , explique-t-il. Le film fait partager nos nouvelles vies. Un nouveau documentaire riche d’enseignement sur le handicap mais aussi beaucoup de moments drôles et plein de vie. On a continué à faire les 400 coups. Cette fois-ci pas dans les couloirs de l’hôpital mais au bout du monde ! Matthieu Firmin retrouve ses compagnons de l'hôpital et raconte avec le même ton souvent plein d'autodérision et d'humour ce nouveau quotidien, les séquelles et leurs conséquences sur la vie. Le film nous emmène en fauteuil roulant de la Thaïlande à Las Vegas en passant par la France. On y parle accessibilité, inclusion, sexualité, avenir... et on découvre peu à peu cette nouvelle vie pleine de surprises.

"Lève-toi et marche 2" : oui la vie continue après l'hôpital !

Le film est accessible aux abonnés ou pour 2€50 en VOD sur Spicee. Le site a décidé de reverser toutes les recettes issues de la vidéo à la demande à l’association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées (Adapt), une association reconnue d’utilité publique qui accompagne les personnes en situation de handicap dans leur insertion sociale et professionnelle.

Le souhait de Matthieu Firmin en proposant ce deuxième volet de l'histoire que "Lève-toi et marche 2" ait la plus large audience possible afin d’avoir un véritable impact et montrer que malgré le handicap, de bien belles choses peuvent être vécues. La vie continue et quatre ans après mon accident, une page est vraiment en train de se tourner pour moi et mes potes ! A 43 ans, aujourd'hui, cette expérience m'a réconcilié avec le bonheur. Je sais enfin profiter de la vie !

Un documentaire qui n'est pas sans nous rappeler le film "Patient", réalisé par Grand Corps Malade en 2017, une fiction sans affliction qui restituait avec force et vérité une aventure de vie collective dans le monde du handicap, celle de tous ces frères d’arme, de larmes et de résilience.

Lève-toi et marche 2 nous emmène en fauteuil roulant de la Thaïlande à Las Vegas en passant par la France. Oui la vie continue après l'hôpital !

"Lève-toi et marche 2" : oui la vie continue après l'hôpital !

Creative Commons License

Rédactrice en chef Infirmiers.combernadette.fabregas@infirmiers.com @FabregasBern

Commentaires (0)