INFOS ET ACTUALITES

LMD : un tableau de bord permettra de suivre la réforme dans les Ifsi

La Direction de l'hospitalisation et de l'organisation des soins (Dhos) a présenté vendredi un tableau de bord avec des indicateurs lors de la première réunion du comité de suivi de la réforme du dispositif licence-master-doctorat (LMD) appliqué aux infirmiers, a-t-on appris de sources syndicales.

Le comité de suivi du LMD s'est réuni pour la première fois vendredi au ministère de la santé avec les représentants de la profession, des étudiants, du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, des régions et des universités.

La Dhos a présenté un tableau de bord qui permet de suivre la mise en place du LMD dans les instituts de formation en soins infirmiers (Ifsi), ont précisé les sources syndicales, interrogées vendredi par APM.

Ces tableaux seront transmis aux Ifsi par les conseillers techniques ou pédagogiques qui exercent auprès des directions régionales des affaires sanitaires et sociales (Drass). Des tableaux ont déjà été transmis et remplis par certains Ifsi, ont précisé les mêmes sources.

Ce tableau, dont APM a eu connaissance, détaille pour chaque domaine de la réforme, des objectifs, des critères et des indicateurs.

Lors de la réunion, la Dhos a dressé un premier bilan positif de la mise en oeuvre de la réforme, selon les organisations, qui ont, quant à elles, nuancé avec les premiers retours sur le terrain. Les organisations syndicales ont notamment évoqué les problèmes de moyens, les problèmes liées à l'organisation ou aux terrains de stage.

Un comité de suivi sans l'ordre des infirmiers

Certaines organisations ont également déploré l'absence vendredi de l'Ordre des infirmiers à cette réunion. Philippe TISSERAND représentant la FNI (fédération nationale des infirmiers) a quitté la réunion, précisant que l’Ordre n’ayant pas été invité il considérait pour sa part que ce choix invalidait totalement les travaux de ce comité de suivi.

Dominique Le Boeuf, présidente de l'ordre des infirmiers, a par ailleurs vivement réagis dans une lettre adressée à mme la ministre de la santé, dans laquelle elle dénonce l'attitude de la DHOS qui "a expressément fait le choix de ne pas associer l’Ordre des infirmiers au comité national de suivi LMD-IFSI". Elle demande que l'ordre des infirmiers reprenne "la place qui lui revient au comité de suivi LMD-IFSI »

Le prochain comité de suivi de la réforme  devrait se réunir en février, ont précisé les sources syndicales.

Publicité

Commentaires (1)

Grobarbu

Avatar de l'utilisateur

1 commentaires

#1

Nouveau programme

Pour ma part, on fait tout a l'envers.
On a des cours sur des choses précises alors que l'on a pas vu le principal. On viens juste de commencer le coeur alors qu'on a vu la prise de tension. Sans parler du système nerveux que l'on a pas encore vu.
On nous parle de dvd en cours, sans professeur.... Il me semble que notre principale action est la communication, je vois pas comment poser une question a un dvd....
Enfin, on vera bien, mais être les première promo c'est dur, autant pour les formateurs que nous.