INFOS ET ACTUALITES

"Le Louvre à l'hôpital"... l'AP-HP à l'oeuvre !

Le directeur général de l'Assistance publique-hôpitaux de Paris (AP-HP), Martin Hirsch, a signle 13 novembre 2014 un partenariat avec le président-directeur du musée du Louvre, Jean-Luc Martinez, afin de rendre les oeuvres accessibles à la fois aux patients, aux visiteurs et aux personnels de l'AP-HP, dans les hôpitaux ou au Louvre.

Crédit Photo Musée du Louvre

Crédit - Carpeaux Jean-Baptiste, Flore, détail, haut-relief, terre cuite, 1873, Paris, musée du Louvre département des Sculptures, © P. Philibert

Il s'agit du premier accord entre le musée et l'AP-HP, qui accueille près de 7 millions de patients par an, souligne les partenaires dans un communiqué. L'un des enjeux de cette association entre l'AP-HP et le Louvre est de faire du musée un lieu d'échanges et d'expression personnelle, afin d'éveiller un intérêt pour l'art et de développer des pratiques culturelles au-delà de l'hospitalisation, notent-ils. Ce partenariat appelé le Louvre à l'hôpital se décline en quatre volets.

  • Le premier, "l'art en partage, dialoguer sur les collections du musée", prévoit des rencontres et des conférences animées par des professionnels du musée pour les patients et leurs proches dans le cadre de l'hôpital.
  • Le deuxième, "l'art au quotidien, la force des images à l'hôpital", vise à créer une artothèque, constituée de reproductions, afin d'amener les oeuvres au plus près des patients en les installant à la fois dans les lieux de vie des hôpitaux mais aussi dans les chambres. Des activités seront proposées autour de ces reproductions pour sensibiliser les participants et les accompagner à la découverte de l'art.
  • Avec le troisième volet "face aux oeuvres, visiter le Louvre", les partenaires proposent des visites et des ateliers au musée pour les patients, leurs familles et les personnels de l'hôpital.
  • Enfin, le dernier axe prévoit des formations organisées par le musée pour les personnels, orientées sur l'appropriation du musée, de ses collections et de ses ressources, mais également sur l'accompagnement des publics au musée et la sensibilisation aux enjeux et à l'organisation d'un projet artistique et culturel.

L'initiative entre l'AP-HP et le Louvre est soutenue par la Fondation Daniel et Nina Carasso et la Fondation hôpitaux de Paris-hôpitaux de France.

Publicité

Commentaires (0)