INFOS ET ACTUALITES

Lutte contre les déserts médicaux : que contient le plan du gouvernement ?

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Si en France, 84% de la population réside dans une commune où exerce bien un médecin généraliste, le problème des déserts médicaux est surtout le fait de territoires où une offre de soin est présente mais s’avère insuffisante pour répondre à la demande. Ainsi, 12,4% de la population fait actuellement face à une situation de faible accessibilité aux soins en France, selon les chiffres de la DREES. Pour lutter contre cette pénurie de soignants dans certaines régions, le Premier ministre Édouard Philippe et la ministre des Solidarités et de la Santé Agnès Buzyn, ont présenté vendredi 13 octobre le nouveau plan du gouvernement contre les déserts médicaux. Celui-ci a été dévoilé depuis une maison médicale flambant-neuve, en Haute-Vienne. Un symbole alors que le gouvernement annonce ses mesures pour renforcer l’accès territorial aux soins, et notamment sa volonté de développer de nouvelles maisons de santé. Augmenter le recours à la télémédecine, créer un guichet unique d’information dédié aux professionnels de santé…  Infirmiers.com fait le point sur quelques mesures saillantes. 

matériel médecin

12,4% de la population fait actuellement face à une situation de faible accessibilité aux soins en France, selon les chiffres de la DREES.

Les nouvelles mesures, voulues comme autant d’outils à destinations des professionnels, sont réparties en quatre priorités : une présence médicale et soignante accrue, la mise en œuvre de la révolution numérique en santé pour abolir les distances, favoriser une meilleure organisation des professionnels de santé et faire confiance aux acteurs des territoires pour construire des projets et innover. Quelques exemples choisis :

Développer les coopérations entre les professionnels de santé

Pour décharger les médecins, les infirmières vont être mises à contribution. Le plan du gouvernement prévoit en effet de déployer de nouvelles infirmières Asalee (un dispositif permettant aux infirmières de suivre et d’accompagner les patients atteints de pathologies chroniques) dans les zones sous-denses, un dispositif qui devrait être pérennisé d’ici fin 2017. Le plan prévoit aussi de diffuser de nouveaux protocoles de coopération simplifiés entre les professionnels de...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)