INFOS ET ACTUALITES

"Ma santé 2022" : Qu’en pensent les Français ?

Infirmiers.com s’est rendu au Marché des Halles à Malakoff (92240) pour demander aux Français ce qu’ils pensent du plan Ma Santé 2022, 54 mesures dévoilées le 18 septembre 2018 par Emmanuel Macron, Agnès Buzyn et Frédérique Vidal, censées restructurer le système de santé. Nous les avons aussi questionnés sur la (non) place des infirmiers dans cette réforme.

Si vous ne lisez pas la vidéo, rendez-vous sur notre chaîne Youtube

Comme 80% des Français1 , les personnes interrogées sont fières du système de santé hexagonal : Je pense qu’on est pas mal lotis en France, reconnait Zahia. Nous sommes très attachés à notre façon d’être remboursés, à notre système de santé. Simplement, il périclite, nuance Anne. Deux des interviewées, dont Fatiha, s’accordent pour souligner la surchauffe dans certains hôpitaux : C’est surchargé. Ils sont débordés. Pour prendre un rendez-vous, il faut attendre des mois. Peu sont ceux qui se sont informés du plan Ma Santé 2022, si ce n’est Anne : Le numerus clausus, c’est une bonne chose de l’ouvrir encore faut-il pouvoir inciter les médecins à venir en campagne.

Après l’annonce de la réforme, de nombreux infirmiers ont fustigé un plan "médico-centré" dans lequel, ils se sentent les grands oubliés. Un constat partagé par les interrogés : Je crois que les infirmières n’en peuvent plus, elles sont en sous-effectif, elles ne sont pas assez payées pour ce qu’elles font, observe Josselin, compatissant. Il y a beaucoup trop de documents administratifs à remplir, elles ne sont pas aidées, conclut Anne.

Et vous ? Que pensez-vous de la réforme Ma Santé 2022 ?

Note

  1. Baromètre santé 2018 OpinionWay
Creative Commons License

Journalistes susie.bourquin@infirmiers.comines.kheireddine@infirmiers.com, @SusieBourquin, @Ineskheireddine

Publicité

Commentaires (0)