INFOS ET ACTUALITES

Maladies chroniques : qu'il est bon pour un patient d'être chez soi !

Plus des deux tiers des patients atteints d'une maladie chronique soignés à domicile apprécient de rester dans leur environnement quotidien, selon un sondage réalisé pour la Fédération des prestataires de santé à domicile (PSAD) à l'occasion de la cinquième Semaine nationale de la santé à domicile qui débutera lundi 30 novembre.

maison domicile

95 % des patients atteints d'une maladie chronique trouvent avantageux d'être soignés chez eux.

Cette enquête, réalisée par OpinionWay du 29 au 31 octobre, avait pour but d'évaluer la manière dont la maladie entrave ou non la vie [des patients] et quelles sont leurs attentes pour améliorer leur prise en charge, selon un dossier de presse diffusé mardi. Un échantillon de 699 patients atteints d'une maladie chronique (49% d'hommes et 51% de femmes, 51% de moins de 65 ans) et équipés d'un dispositif médical à domicile, issus de fichiers d'adhérents de la fédération, a répondu à un questionnaire. Ils ont soit répondu eux-mêmes (63%), soit grâce à leurs aidants (37%). Près d'un tiers (31%) des patients présentaient une maladie respiratoire (bronchopneumopathie chronique obstructive -BPCO-, asthme, mucoviscidose, apnée du sommeil...), 19% avaient un diabète, 15% un cancer et 14% une maladie de Parkinson. Ils étaient 29% à avoir une autre maladie (maladie rare, déficit immunitaire, maladie cardiaque, handicap physique, maladie du sang, insuffisance rénale, sclérose en plaques -SEP-, accident vasculaire cérébral -AVC-, maladie neurologique...).

Être soigné à domicile : une préférence non négligeable pour le patient

Interrogés sur les avantages liés aux soins à domicile, 95% des patients en citent au moins un parmi les propositions faites (4% n'y voient aucun avantage particulier et 1% ne sait pas). Le principal avantage listé est de pouvoir rester dans leur environnement quotidien pour 69%. Les patients citent ensuite à 55% le fait de pouvoir rester près de leurs proches, 38% éviter les déplacements, 37% recevoir plus facilement des visites de la part de proches, 37% éviter les maladies nosocomiales et 16% pouvoir poursuivre une...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)