INFOS ET ACTUALITES

Manifestation des étudiants en soins infirmiers - satisfaction de la FNESI

Pour la FNESI, le succès de la manifestation étudiante a permis des avancées importantes, comme l'association des étudiants à l'évaluation de leur formation et le bénéfice pour les ESI de l'ensemble des services universitaires.

Communiqué de presse de la FNESI (12 mai 2011)

12 mai 2011 : une nouvelle date historique pour les ESI

Aujourd’hui, plus de 8 000 étudiants infirmiers, venus de toutes les régions de France ont défilé du parvis de Montparnasse jusqu’au Ministère de la Santé, à l’appel de la Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers (FNESI). Au coeur des revendications, la mise en place chaotique de la Réforme des études et les conditions sociales étudiantes.

A cette occasion, une délégation a été reçue par la Direction de l’Hospitalisation et de l’Offre de Soins (DHOS). Les débats ont permis de faire avancer certaines revendications des étudiants en soins
infirmiers (ESI).

Tout d’abord, le Ministère souhaite investir les étudiants dans l’évaluation de leur formation, notamment par le lancement de groupes de travail régionaux et d’un groupe de concertation nationale qui regrouperait le MESR, la CPU, le MTES et la FNESI.

Il promet également la formation de l’ensemble des tuteurs de stage et réfléchit à la possibilité d’une valorisation de l’engagement des tuteurs de stage et des services qui mettent en place une réelle politique d’accueil des stagiaires. Pour conclure sur la formation, le Ministère promet la convocation du Comité de suivi de la Réforme au moins tous les deux mois (alors qu’elle n’était que semestrielle).

Concernant les questions sociales, il assure que l’ensemble des étudiants infirmiers bénéficieront désormais de tous les services universitaires. Il promet également de saisir le Conseil d’Etat pour affirmer le statut social d’étudiant pour les ESI et permettre une réévaluation des bourses voire un transfert des bourses des formations sanitaires et sociales au CROUS. Ces avancées sont un début pour de futures négociations au sein du Ministère de la Santé.

Le nombre et la représentativité des ESI aujourd’hui présents sur le cortège a permis de réaffirmer au Ministère la volonté des étudiants d’être investis dans leur formation et de bénéficier de conditions sociales équivalentes aux étudiants de l’enseignement supérieur. Ces promesses ministérielles doivent être suivies d’actes et la FNESI veillera à la mise en place de mesures concrètes sur le court et long terme.

Les étudiants ont su se mobiliser ce 12 mai, journée internationale de l’infirmière, et se remobiliseront dans les mois à venir si les promesses ministérielles restent sans effet.

FNESI
Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers
www.fnesi.org

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)