INFOS ET ACTUALITES

Marisol Touraine au Salon Infirmier 2012 : « en progrès, peut mieux faire » !

Cet article fait partie du dossier :

Salon infirmier

    Précédent Suivant

Suite à la visite et au discours de Marisol Touraine, ministre de la Santé et des Affaires sociales, sur le 25e Salon Infirmier le 24 octobre 2012, la Coordination nationale infirmière (CNI) réagit : « Les discours ne suffisent plus, nous attendons des actes forts, un traitement curatif. »

Marisol Touraine au Salon Infirmier 2012 : « en progrès, peut mieux faire » !Communiqué de presse de la Coordination nationale Infirmière du 31 octobre 2012

Si l’on compare au passage éclair et formel, en fin d’après-midi de Monsieur Xavier Bertrand l’an dernier, Madame Marisol Touraine, Ministre de la Santé et des Affaires Sociales a fait preuve d’une attitude plus respectueuse. Arrivée en fin de matinée, la ministre a pris le temps de s’arrêter sur plusieurs stands, dont celui de la CNI, et d’échanger aux détours des allées au risque de contrarier ses nombreux « bodyguards »… Elle s’est ensuite rendue à la salle Forum pour un discours. Son départ fut alors différé par de multiples sollicitations.
Nous pouvons cependant déplorer qu’aucun temps d’échanges avec la salle n’ait pu être organisé. Peut-être l’an prochain ?

Salon Infirmier : 1ère manifestation paramédicale en Europe

La ministre souligne son plaisir à intervenir pour cette 25ème édition du Salon Infirmier qui est devenu « une rencontre incontournable du monde de la santé », « l’occasion de renouer le lien qui a trop souvent été distendu ces dernières années, entre les pouvoirs publics et les infirmiers ». Mme Touraine a tenu à saluer « l’excellence » de notre travail « qui apporte tant, chaque jour, à la qualité des soins ». Si nous partageons le propos, nous ne pouvons écarter une certaine amertume, un goût de déjà vu… N’étions nous pas, pour l’ancien Président Nicolas Sarkozy, « les héroïnes du quotidien » ? Cette « reconnaissance » qui reste au stade de l’affichage pourrait presque raisonner comme une nouvelle forme de provocation. Quelles sont les limites du supportable et de la « résistance » infirmière ? Plus personne n’est dupe : la filière infirmière jugera concrètement les actes !

« A l’Hôpital, nous améliorerons les conditions de travail » La ministre annonce la rénovation du dialogue social et la modernisation du bilan social. Elle témoigne des interpellations d’infirmières à chacune de ses visites à l’hôpital concernant la dégradation des conditions de travail. Elle annonce son ambition « de bâtir un parcours personnalisé des carrières à l’hôpital », de renforcer « l’attractivité des carrières...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)