INFOS ET ACTUALITES

Marisol Touraine ne boudera pas la Paris Healthcare Week

La Paris Healthcare Week qui s’ouvre le 24 mai 2016 sera éminemment politique. On assistera en effet à un défilé de personnalités durant trois jours, preuve de l’impact du secteur sanitaire sur les électeurs, à un an des élections présidentielles. Marisol Touraine, qui avait boudé le dernier Salon Infirmier, ouvrira le bal pour inaugurer cet événement.

Rendez-vous majeur des professionnels de santé, la Paris Healthcare Week regroupe les salons HopitalExpo, GerontHandicapExpo et le salon HIT. Le Salon Infirmier s'y rajoute cette année.

La Paris Healthcare Week, salon majeur de l’hôpital et du médico-social, est un rendez-vous politique incontournable, ouvrira ses portes le mardi 24 mai jusqu’au jeudi 26 mai. Il mobilisera tous les acteurs du monde de la santé (750 exposants dont des institutions, start-ups, groupes de technologies, équipementiers) pour présenter les innovations du secteur de la santé.

La Grand-Messe des professionnels du secteur de la Santé

Cet événement réunira les salons historiques de la Fédération hospitalière de France, à savoir HopitalExpo, GerontHandicapExpo et HIT, dédié aux start-up et nouvelles technologies en santé, le 1er salon Intermeditech dédié aux dispositifs médicaux, ainsi que le Salon Infirmier. Pour la première fois, près de 750 exposants, plus de 30 000 visiteurs soignants, experts, décideurs et professionnels de santé impliqués dans la construction, l’équipement, le numérique et le management des établissements de santé sont attendus autour d’un rendez-vous unique et fédérateur.

Marisol Touraine ouvre le bal

Mais cette manifestation verra se succéder de nombreuses personnalités politiques, à un an des élections présidentielles. C’est tout d’abord Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales et de la Santé, qui avait brillé par son absence lors du dernier Salon Infirmier, qui ouvrira le bal pour l’inauguration de l’événement, le 24 mai à 10h. C’est ensuite Xavier Bertrand, Président du Conseil régional des Hauts de France, qui interviendra à 14h15 dans la table ronde intitulée « La région est-elle l’avenir du système de santé ? », au cours de la Grande conférence d’ouverture « Territoires et Santé : peut-on encore échapper à l’étatisation du système de santé ? ».

Cette année, le Salon Infirmier rejoint cette semaine consacrée aux professionnels de la santé et de l'autonomie.

Une participation active de certains politiques aux débats proposés

Le lendemain à 15h30, ce sera au tour d’Annick Girardin, Ministre de la Fonction publique et d’Éric Woerth, Ancien Ministre du Budget et Ministre du Travail sous l’ère Sarkozy, de participer à la conférence « 30 ans déjà : la FPH a-t-elle encore un avenir ? ». Enfin, le 26 mai à 10h, Ségolène Neuville, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion, se verra remettre le Livre blanc sur l’accessibilité des formations aux étudiants en situation de handicap.

Un défilé ininterrompu pendant trois jours

L’ensemble de ces participations actives aux débats qui rythmeront la Paris Healthcare Week verront également d’autres personnalités politiques faire une simple visite du salon. Sont en effet annoncés le 24 mai Pascale Boistard, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie à 16h, Alain Juppé, Maire de Bordeaux, entre 15h et 17h, mais aussi Gérard Larcher, Président du Sénat ou François Fillon. Le lendemain, Bruno Lemaire, Député de l’Eure de 10h30 à 12h30, Michèle Delaunay, Députée de la Gironde et ancienne Secrétaire d’État aux Personnes âgées entre 15h et 17h ou George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer ont prévu une petite visite.

Ce défilé montre, s’il est encore utile de le préciser, combien le secteur de la Santé, qui concerne une frange importante de la population active et draine des intérêts économiques imortants, fait partie des leviers majeurs favorisant la popularité des personnalités politiques. Une élection présidentielle vaut bien une petite visite au contact des professionnels de santé une fois tous les quatre ans...

Rédacteur en chef www.cadredesante.com  bruno.benque@cadredesante.com

Publicité

Commentaires (1)

binoute1

Avatar de l'utilisateur

650 commentaires

#1

elle ouvrira le bal

L'an dernier, elle n'est pas venue,. Si je me rappelle bien les commentaires (et pardon si je me trompe), cela n'a pas étonné bcp de soignants hormis les grosses têtes parisiennes.
Cette année elle revient.
ET devinez qui va l'accueillir à bras ouvert ? les mêmes . A faire de la lèche.

Elle vient, grand bien lui fasse! Mais pourquoi le comité d'accueil ?
C'est quand même sacrément masochiste comme conduite