INFOS ET ACTUALITES

Médicaments : un Français sur deux ne suit pas ses prescriptions médicales

Cet article fait partie du dossier:

Médecin

    Précédent Suivant

Près de la moitié des Français (48%) n'ont pas suivi scrupuleusement leurs prescriptions médicales au cours des 12 mois précédents, selon un sondage réalisé par l'Ifop pour Mylan.

médicaments à la loupe

La moitié des Français ne suit pas scrupuleusement les prescriptions médicales.

L'étude a été réalisée auprès d'un échantillon national représentatif de 1 008 personnes de 18 ans et plus, selon un questionnaire auto-administré en ligne en septembre 2016. Parmi ces personnes ne suivant pas scrupuleusement les prescriptions, 83% déclarent le faire en connaissance de cause car ils se disent informés des conséquences du non-suivi d'un traitement.

Ils ont également été 34% à déclarer oublier parfois la prise de leur médicament et 11% à adapter le traitement à leur convenance. Parmi ces derniers, 37% ont modifié le rythme d'administration et 29% la dose. Les Français qui déclarent adapter eux-mêmes leur traitement l'ont fait parce qu'ils n'aiment pas prendre des médicaments (63%), parce que les médicaments ne sont pas adaptés à leur rythme de vie (27%), parce qu'ils oublient leur traitement ou oublient de renouveler leur prescription à temps (39%) ou encore parce qu'ils ne connaissent pas leur utilité (25%), fait savoir l'étude.

Les patients ont besoin d'être informésLe besoin d'information des patients est également soulevé. Ils sont 81% à vouloir plus d'éléments sur le rôle des médicaments prescrits, 80% à en vouloir sur les effets indésirables, 78% sur la maladie dont ils souffrent et son évolution, ainsi que 77% à vouloir des informations sur les risques encourus en cas d'arrêt ou de modification de la posologie. L'accès aux objets connectés innovants est une solution dans cette voie pour 50% d'entre eux...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)