INFOS ET ACTUALITES

Médicaments : l’overdose pour les personnes âgées !

Quatre ordonnances sur dix rédigées pour des personnes âgées de plus de 75 ans contiennent des prescriptions inappropriées, selon une enquête du mensuel Que choisir santé qui appelle notamment à inclure la "déprescription" dans les critères de rémunération à la performance des médecins.

préparation de médicaments

Devant les dangers de la surprescription dont pâtissent les patients âgés, l’association UFC-Que Choisir demande que la « déprescription » soit incluse dans les critères de rémunération à la performance des médecins, et que la Haute Autorité de Santé fasse de ce sujet une priorité de travail.

Dans un communiqué publié le 28 janvier dernier, l'association de consommateurs UFC-Que choisir presse les pouvoirs publics d'inscrire la 'déprescription' pour les personnes âgées dans les indicateurs de rémunération à la performance des médecins, devant les résultats inquiétants de son étude. Elle demande aussi à la Haute Autorité de Santé (HAS) de faire de ce sujet majeur une priorité de travail pour les années à venir.

Près de 350 ordonnances et 3 000 médicaments analysés et une inquiétante surprescription : jusqu’à 21 médicaments par ordonnance !

Pour cette enquête, l'association a sollicité ses bénévoles et ses lecteurs, analysant 347 ordonnances de personnes âgées polymédicamentées, c'est-à-dire ayant au moins cinq lignes de prescription, avec un total de près de 3 000 médicaments passés en revue selon les critères de Beers adaptés à la pratique française. Il apparaît qu'en moyenne, ces ordonnances contiennent chacune 8,6 médicaments (de trois à 21), prescrits à des personnes...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)