INFOS ET ACTUALITES

Montant de la cotisation à l’ordre infirmier

Cet article fait partie du dossier :

ONI

    Précédent Suivant

actualité santéDans un communiqué de presse, le SNPI (Syndicat National des Professionnels Infirmiers) demande aux conseillers départementaux de l’Ordre des Infirmiers nouvellement élus de s’engager fermement sur le montant de la cotisation ordinale. Pendant les semaines qui ont précédés les élections des conseillers départementaux de l’ordre des infirmiers, les associations et syndicats partisans de l’ordre avaient annoncé que la cotisation obligatoire devrait se situer entre 20 et 30 euros. La ministre de la santé s’était elle aussi prononcée, dans une interview accordée à infirmiers.com, sur le chiffre de 20 euros.

Ce sera le conseil National qui devra fixer le montant définitif de cette cotisation. Celui-ci ne sera élu que fin novembre 2008 par les conseillers régionaux, eux même élus en juillet par les conseillers départementaux.
/actu/detail_actu.php?id_news=1480

Le SNPI estime donc qu’il est important d’agir sur ces « grands électeurs» et demande aux Conseillers Départementaux de n’élire au Conseil Régional que des candidats qui s’engageront sur leur profession de foi à veiller à ce que cette cotisation ne soit pas supérieure à trente euros.

Les conseils départementaux sont actuellement entrain de se former. Leurs représentants élus en Avril organisent des rencontres afin de se structurer dans l’attente de la mise en place du conseil nationale. Jean-Jacques SCHARFF, membre du Groupe Sainte Anne et du CTOE (Comité Technique pour l’Organisation des Elections) précise par ailleurs que « le Ministère a organisé les élections, mais la suite est entre les mains des infirmières. A ce jour, il n’existe pas de texte précisant de façon claire le fonctionnement de ce conseil départemental. C’est le conseil National qui écrira le « règlement intérieur » organisant l’ordre. Le fonctionnement sera effectivement possible que lorsque le Conseil National aura commencé à recevoir les cotisations. En attendant, cela sera du bénévolat ».

La rédaction du site infirmiers.com tient par ailleurs à préciser qu’elle ne prend pas position « pour ou contre » l’ordre. Le site infirmiers.com est un média, spécialisé dans l’information des infirmiers sur internet. Il est édité par la société IZEOS (Solutions et services pour les métiers de la santé) avec une indépendance par rapport à tous groupe de presse ou associations. Les élections ont été largement médiatisé sur le site www.infirmiers.com, car nous pensons, pour ou contre, que c’est un évènement majeur pour la profession, celui concernant tous les professionnels. Plusieurs centaines de messages ont été envoyé à la rédaction depuis quelques semaines et nous nous efforçons d’y répondre objectivement et dans les meilleurs délais, notre priorité étant de vous informer.

Guy Isambart – Rédacteur en chef guy.isambart@infirmiers.com
Antoine Huron – Directeur de rédaction antoine@infirmiers.com

Pour les résultats des élections au conseil départemental voir :
https://election-ordre-infirmier.fr/

Retour au sommaire du dossier ONI

Publicité

Commentaires (0)