INFOS ET ACTUALITES

"Notre hôpital demain : la parole aux soignants et aux patients"

Cet article fait partie du dossier:

Compétences infirmières

    Précédent Suivant

Les acteurs de santé de ville et de l'hôpital, leurs représentants ainsi que les Français (citoyens, patients, représentants d'usagers) ont pris la parole lors d'une conférence débat organisée par le Conseil économique, social et environnemental (Cese) ce 2 juillet. Un moment de travail et d’échanges dont la finalité était de réfléchir à des pistes de solutions concrètes pour que demain le système de santé français soit valorisé, modernisé et qu’il emporte l’adhésion du plus grand nombre des parties prenantes. Retour sur les principaux sujets abordés.

hôpital soignants

"L'hôpital est malade de maladies que l'on a pas encore reconnues" a ainsi affirmé sans ambages le Dr Patrick Pelloux, président de l’association des médecins urgentistes de France (Amuf). La première étant" son manque de démocratie", suivie "du manque de moyens (manque de lits d’aval…)"

Le 11 mars dernier, la 3e assemblée de la République qui représente la société civile votait une résolution qui l’engageait dans trois directions : mettre en place une plateforme citoyenne sur l’hôpital, réunir une conférence avec les acteurs de santé et produire un avis à l’automne prochain1 a indiqué Patrick Bernasconi, président du Conseil économique, social et environnemental(Cese), en ouverture de cette journée d’échanges et de débats qui portait sur le thème "Notre hôpital demain : la parole aux soignants et aux patients".

Consultation citoyenne

La première direction a déjà été atteinte puisque la consultation citoyenne mise en place par ses soins autour de la question "Comment améliorer l’hôpital de demain et sa place dans le système de santé" s’est déroulée du 14 mai au 24 juin dernier. Parmi les quelque 3 500 propositions recueillies et exploitables, 22 idées principales regroupées en sept priorités ont émergé (cf. encadré ci-dessous). Consultation citoyenne : 7 priorités...

Prolongez gratuitement votre lecture !

Afin de vous proposer une information et des services personnalisés, certains contenus d'Infirmiers.com sont en accès limité. Identifiez-vous pour bénéficier gratuitement de l'intégralité des articles.

Se connecter
Mot de passe oublié ?

Créer mon compte

Vous n'êtes pas encore inscrit sur Infirmiers.com ? Créez votre compte en quelques clics. C'est gratuit !

M'inscrire

Publicité

Commentaires (0)