INFOS ET ACTUALITES

Nouvelle édition du Que sais-je ? de Bruno Palier sur la réforme des systèmes de santé

La loi HPST s’inscrit dans un mouvement plus général de réforme des systèmes de santé, dont la nécessité n’est pas propre à la France, mais à l’ensemble des pays riches. La dernière édition du Que sais-je ? sur le sujet est un excellent outil pour la situer.

Dans tous les pays riches, la réforme des systèmes de santé est devenu un impératif majeur. Elle est conduite plus ou moins vigoureusement en fonction de chacun, en particulier de son histoire et de ses valeurs. En France, elle se traduit depuis plusieurs années par une accélération dans la production de textes législatifs visant à la mettre en œuvre.

Notre situation gagne ainsi à être comparée aux autres, exercice auquel nous sommes malheureusement peu accoutumés. Il est vrai qu’il n’est pas toujours facile, l’inflation d’articles et d’ouvrages volontiers partisans et polémiques ne facilitant pas la clarté de jugement.

C’est pourquoi il est heureux que la collection Que sais-je ? actualise très régulièrement l’ouvrage de Bruno Palier : La réforme des systèmes de santé, qui en expose limpidement et brièvement les enjeux.

Pour lui, « toutes les réformes des systèmes de santé doivent arbitrer entre quatre objectifs souvent contradictoires : assurer la viabilité financière des systèmes, mais aussi l’égal accès aux soins, la qualité de ceux-ci, enfin la liberté et le confort des patients et des professionnels. Les dernières mesures décidées en France semblent abandonner progressivement l’idée d’une médecine de ville solidaire au profit des trois autres objectifs.»

C’est ce qu’il appelle « la quadrature du cercle » … dont la tentative de résolution passe en France par un « renforcement des acteurs étatiques » dans un système où manque la « capacité à définir et faire respecter un budget a priori » et « la volonté de remettre en cause deux éléments essentiels : la liberté de choix du patient, les libertés des médecins libéraux. »

Bruno Palier. La réforme des systèmes de santé. PUF, Que sais-je ? 5ème édition, 2010.126 pages, 9 euros.

Terminons en recommandant aux lecteurs désireux d’approfondir le sujet un autre ouvrage du même auteur : Gouverner la sécurité sociale (Quadrige/PUF. 2005. 502 pages, 19,50 euros), plus long, plus ardu, mais bien plus complet.

Creative Commons License
Rédacteur en chef Infirmiers.com
serge.cannasse@infirmiers.com

envie de changer de poste

Publicité

Commentaires (0)