INFOS ET ACTUALITES

Octobre rose, le mois de sensibilisation contre le cancer du sein

Octobre rose est devenu le mois contre le cancer du sein sous l'impulsion de l'Institut national du cancer. C'est l'occasion de mettre en œuvre de multiples manifestations pour promouvoir le dépistage de ce cancer auprès de la population.

L'Institut national du cancer (INC) a lancé depuis plusieurs années "octobre rose", le "mois du cancer du sein", pour sensibiliser la population sur ce cancer particulier, dont le dépistage est généralisé depuis 2004 : il doit être réalisé tous les deux ans chez les femmes de 50 à 74 ans. Il se compose d'un examen clinique des seins et d'une mammographie avec double lecture.

Plusieurs actions sont réalisées en partenariat avec le Ministère de la santé. Ainsi, du 2 au 31 octobre, une exposition photographique est présente sur la façade et dans le hall du Ministère. Une revue féminine, "la parisienne", a fait poser seins nus plusieurs vedettes du cinéma sur le thème "montrez vos seins". Des clips vidéos sont diffusés à la télévision ou au cinéma ou sur internet :

 


Un site internet, remarquablement bien fait, présente les 14 bonnes ou mauvaises raisons de ne pas participer à ce dépistage du cancer du sein

Les soignants infirmiers pourront trouver de nombreuses ressources et documents pour renforcer le message de prévention auprès de leurs patientes.

Le site internet dédié au plan cancer 2009-2013 est dorénavant en ligne : http://www.plan-cancer.gouv.fr/

Il présente ses 30 mesures dans leurs moindres détails (30 mesures), en particulier ses avancées pratiques et les engagements financiers ou de moyens mis en œuvre.

Rappelons enfin que ce cancer touche également 1 homme pour 100 femmes, soit environ 500 personnes, sur les 500 000 nouvelles tumeurs diagnostiquées chaque année en France. Un cancer du sein dépisté précocement présente un excellent pronostic avec une guérison dans 90% des cas. Participons pour nos proches et nos patients à la promotion de ce dépistage.

Ce jeudi 21 octobre à 22h50, France 2 diffuse le documentaire "Mes deux seins" par Marie Mandy. La réalisatrice belge (née en 1961) suit son propre combat contre un cancer du sein jusqu'à sa guérison. Les images tournées par un proche ont été montées après celle-ci. On pourra retrouver ce documentaire pendant sept jours sur le site http://www.pluzz.fr

 


Rédacteur Infirmiers.com
jerome.clement@infirmiers.com

Publicité

Commentaires (0)